mardi 11 juillet 2017

"Espérance banlieue", ni espérance ni espérance pour la banlieue. Pour une Ecole publique ouverte sur le raisonnement et sur le monde ! Une "Espérance banlieue" sans espoir


Charlemagne pour les uns, Karl der Große pour les autres

L’installation de l’école « Espérance banlieue » se fait en catimini. Jamais la municipalité n’a expliqué aux habitants sa contribution et le montant de celle-ci. Dans le quatre-pages du conseil économique d’Argenteuil, l’utilisation de locaux rue des Celtes sont évoqués. Nous savons que l’ancienne école de la rue d’Ascq est concernée. Qu’en est-il dans la réalité ?
         Si la municipalité se tait, c’est qu’elle sait qu’il y a un petit problème.
         Dans cette école « hors contrat » et « hors programme », la scolarité sera d’environ de 1000 euros par an pour un enfant, pour l’enseignement, l’uniforme, les fournitures scolaires… L’enseignement est uniquement basé sur les fondamentaux et l’histoire de… France, et cela dès le CP.
         Le nom donné à l’école d’Argenteuil est bien révélateur du projet nationaliste de cette école : « L’Ecole Charlemagne ».
         Bien évidemment, cela rappelle le refrain » « Charlemagne  qui a inventé l’école » que chacun d’entre nous a entendu.
         C’est le genre de bêtise qui circule et dont le succès n’est pas une preuve de véracité.
         En revanche, ce personnage a toujours inspiré des deux côtés du Rhin dès le XIXème siècle les nationalistes qui s’arrachaient ce Charlemagne, ancêtre-fondateur pour les uns de la France éternelle et pour les autres de l’Allemagne éternelle… bien loin d’une réalité d’un potentat qui avait au VIIIème siècle de l’ère dite chrétienne bien d’autres soucis en tête que ce qui allait suivre des siècles plus tard !

  

Un lecteur assidu nous signale à une référence qui lui semble pertinente sur cette Ecole :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire