jeudi 6 avril 2017

Hôpital ou cliniques privées : dégradation générale, manque de personnel, salaires...


Nous évoquions ces jours derniers la situation à l’hôpital d’Argenteuil. Mais les difficultés de l’Hôpital sont générales comme le montrent ces trois brèves du même jour extraites hier de notre site lutte-ouvrière.org
 

Hôpital de Saintes (Charente-Maritime)
La situation continue de s’aggraver

Sous prétexte de « complémentarité », l’hôpital de Saintes a été regroupé voici quelques années avec celui de Saint-Jean-d’Angely… à 40 kilomètres de là. Depuis, les suppressions de postes et de lits se multiplient, comme dans le reste des hôpitaux du pays. L’an dernier, c’est la maternité de Saint-Jean-d’Angely qui fermait pour être « regroupée » à Saintes. Une protestation avait déjà eu lieu à cette époque.
         Aujourd’hui, c’est le service de convalescence de Saintes qui devrait partir à Saint-Jean. La trentaine de lits ne seront pas tous reconduits à St-Jean ni le nombre de postes de travail. C’est d’autant plus absurde que les personnes en convalescence à Saint-Jean devront revenir à Saintes pour les soins complémentaires !
         Pourtant, par exemple, les 300 000 € de CICE donnés en 2016 à Stelia, filiale proche de Saintes d’Airbus, seraient bien mieux employés à maintenir les capacités de l’hôpital.
         Un premier rassemblement de protestation s’est tenu à Saintes le 30 mars.

 
La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme)
Grève à la clinique de l'Auzon

Le personnel de la clinique psychiatrique privée de l'Auzon à La Roche-Blanche (63) est en grève illimitée à la quasi-unanimité depuis mercredi soir 29 mars dernier, soit 89 des 96 salariés.
         Les grévistes veulent une augmentation de leur salaire, dénonçant leur blocage depuis 2012 et la suppression de diverses primes. Ils mettent en cause le changement de calcul des congés qui aboutit à les réduire, le matériel mal adapté, les conditions de travail insupportables et le non-remplacement du personnel.
         La direction fait la sourde oreille. Durant le week-end, elle a fait appel à des intérimaires et des CDD pour continuer à prendre en charge les patients, après avoir tenté de réquisitionner des salariés grévistes qui auraient refusé. En réalité, au lieu de 110 patients, la direction a été contrainte de diriger la plupart d'entre eux vers une dizaine d'autres établissements dès le vendredi ou de les faire rentrer dans leur famille.
         Cette clinique privée est la propriété de Ramsay Générale de santé, le plus important groupe privé de santé en France. Ce qui est dénoncé par le personnel de la clinique de l'Auzon montre comment le groupe a pu réaliser 980 000 euros de profits en 2016.

 

Saint-Girons (Ariège)
Hôpital : le personnel du bloc opératoire en grève.

 
Depuis lundi 3 avril, le personnel du bloc opératoire est en grève dans sa quasi- totalité. Il dénonce les dysfonctionnements du bloc dû au manque de personnel.
         Les grévistes ont été assignés mais occupent le hall de l'hôpital pendant ses repos. Ils font signer une pétition, expliquent leur mouvement au personnel et aux usagers de l'hôpital. Ils réclament de l'embauche.
         Pour l'instant la direction fait la sourde oreille mais les grévistes sont déterminés et sont prêt à continuer leur grève.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire