jeudi 13 avril 2017

Cummunes, Agglomérations, collecte des ordures : travailler plus embaucher moins, s'y opposer partout


L’article ci-dessous qui concerne la collecte des déchets dans la région de Nantes aurait très bien pu être écrit pour bien d’autres collectivités. Ce qui y est rapporté nous rappelle ce qui s’est passé dans le Val d’Oise avec la grève chez Derichebourg la semaine passée, ou ce qui se passe chez Azur, l’entreprise chargée de la collecte des déchets à Argenteuil et Bezons. Partout, la même volonté de réduire les effectifs en augmentant la charge de travail des travailleurs. C’est le contraire qui est totalement nécessaire et qu'il nous faudra imposer. Il faut répartir le travail entre tous, c'est-à-dire en embauchant, en l'occurrence !


Collecte des déchets à Nantes métropole
La colère des éboueurs




Depuis un mois déjà, la contestation du projet de Nantes Métropole appelé « réorganisation de la collecte » prend différentes formes auprès des éboueurs qui collectent les déchets de la métropole. Ce projet prévoit de supprimer 24 postes, dont 8 conducteurs, ce qui reviendrait à transférer la charge de travail de 8 tournées de ramassage d’ordures sur le reste des équipes. La direction des déchets veut aussi mettre en place des systèmes de géolocalisation sur tous les camions pour pister chaque fait et gestes des équipes.

         En résumé, ce projet porté par Johanna Rolland, maire PS de Nantes et soutien de Hamon, a pour but d’augmenter le temps de travail de chacun alors que son poulain à l’élection présidentielle prêtant vouloir le diminuer s’il était élu ! Mais les éboueurs en lutte n’ont pas dit leur dernier mot et la direction de Nantes Métropole pourrait bien déchanter dans les jours à venir

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire