mercredi 25 janvier 2017

Argenteuil : présidentielles 2017, le passé récent en mémoire, un débat public organisé par Lutte ouvrière-Argenteuil


Une réunion du
« Groupe d’étude ouvrière »
Organisé par Lutte ouvrière
A Argenteuil
 
Jeudi 2 février 2017
A 20 heures 15
Espace Nelson Mandéla
82 bd du Gl Leclerc
A Argenteuil
 
« Gauche, droite, droite, gauche, ils veulent nous faire marcher au pas. Faisons entendre le camp des travailleurs face au camp de la bourgeoisie »

  

Élection après élection, les travailleurs font à chaque fois l’expérience qu’ils ne peuvent pas changer leur sort en votant. Ils savent que les politiciens, une fois élus, s’empressent de renier le peu qu’ils ont promis, pour appliquer la politique de la bourgeoisie. Et cela ne date pas du dernier épisode de 2012 avec Hollande.

         Bon nombre de travailleurs en concluent que ça ne sert à rien de faire de la politique et s'en détournent. Pourtant, faire de la politique, c'est s'occuper de nos vies, de celles de nos familles, de nos proches, c'est défendre nos intérêts de travailleurs face au patronat et à tous les politiciens qui les servent, de droite comme de gauche. C’est préparer que la crise de la société capitaliste trouve une issue positive.

         Depuis un siècle bientôt, et en particulier ces 36 dernières années, les dirigeants PS ont défendu l’ordre bourgeois, ses institutions, les guerres impérialistes pour le maintenir. Les sacrifices imposés à la population par Mitterrand, Jospin et Hollande, sont finalement dans la continuité de la politique de la gauche française depuis 100 ans. Les alternances droite-gauche n'ont fait que changer les clans au gouvernement qui ont tous mené les attaques successive contre le monde du travail. C'est pourquoi nous ne nous revendiquons pas fondamentalement de « la gauche », mais du « camp de travailleurs ».   Le parti socialiste et le parti communiste, qui se revendiquèrent à leur origine de ce camp, de cette classe, ont depuis belle lurette abandonné ce point de vue. C’est ce que nous discuterons lors de cette réunion-débat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire