mardi 4 octobre 2016

Val d'Oise : l'Education part en quenouille, très loin des promesses de 2012


Les manuels scolaires : pas une priorité pour l'Etat

 

La réforme des collèges consiste aussi à réformer les programmes : pour les élèves de 5è, 4è et 3è, les programmes changent dans toutes les matières. Oui mais voilà, l'Etat a décidé de ne financer cette année que la moitié des manuels, l'autre moitié sera financée l'an prochain. Et donc les élèves se retrouvent cette année dans certaines matières soit sans manuel, soit avec les anciens manuels devenus obsolètes.

         Décidément, l'Education Nationale n'est vraiment pas une priorité pour l'Etat.

 

Profs absents : ça va mal, très mal

 

Dans l'Académie de Versailles, il manque des centaines de professeurs, essentiellement en maths, physique-chimie, espagnol, mais aussi pour des enseignements professionnels. Le rectorat le sait, et prévient déjà qu'il ne faut pas trop compter sur le remplacement des congés de longue durée. Leur préoccupation actuelle est d'éviter que des élèves aient leurs professeurs absents dans deux matières. Dans plusieurs villes du Val d'Oise, les parents commencent à publier eux-mêmes des offres d'emplois, dans les grandes villes comme dans les zones rurales.

 

Effectifs en lycée : 35 par classe ce serait "normal" ?

 

L'inspection académique du Val d'Oise considère que 35 élèves par classe, c'est normal dans les classes générales et technologiques des lycées. Il peut y avoir parfois 36, mais ça n'est pas si grave d'après eux. Sauf pour les élèves bien sûr... Pour descendre la limite à 30 par classe, ce qui est déjà beaucoup, il faudrait ouvrir des classes en plus. Mais non, trop cher d'après l'Etat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire