vendredi 28 octobre 2016

migrants : la mort et l'exploitation, vous avez dit "humanité" ?



La Méditerranée, un immense cimetière sans tombe

Selon l’ONU, 2016 bat le sinistre record de 3800 migrants morts en Méditerranée. Deux mois avant la fin de l’année, le funeste bilan de 2015 est déjà dépassé alors que le nombre de personnes ayant cherché à gagner l’Europe n’est que de 330 000 cette année contre 1 million l’année passée.
         La responsabilité de cette hécatombe revient aux dirigeants européens, qui n’ont de cesse de verrouiller les frontières de l’Europe comme avec le récent accord Europe-Turquie, tout en sachant que rien n’arrêtera le flot des personnes fuyant les guerres, les dictatures et la misère.
         La plus élémentaire des humanités exigerait d’urgence la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants ! Mais parler d’humanité à ces dirigeants, c’est essayer d’obtenir du lait d’un bouc.

Ces enfants réfugiés qui fabriquent les vêtements de marque

Un reportage de la BBC a montré que plusieurs centaines de mineurs, réfugiés du Moyen-Orient ou de plus loin encore, travaillent dans les usines de Turquie pour le compte des plus grandes marques. Celles-ci –telles Zara, Asos, Mango ou encore Marks and Spencer-  jurent qu’elles n’étaient pas au courant, comme elles avaient nié leur responsabilité dans la mort de plus de 1200 travailleurs dans une usine du Bangladesh il y a 3 ans.
         L’exploitation ne connaît pas de frontières. Le cynisme des grands patrons non plus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire