lundi 19 septembre 2016

Rom : une vie difficile, et quand on est malade, la catastrophe



Heureusement qu’il y a la solidarité

Les bénévoles qui aident les "Roms" sur Argenteuil nous ont informé de leur difficulté pour faire soigner une jeune femme dans une situation extrêmement difficile :
« M. (Rom, SDF, sans ressources, ne parlant pas un mot de français) a été opérée d'un énorme abcès dorsal, le 2/09, d'après la chirurgienne "en urgence vitale", vu le risque de septicémie. Elle est sortie avec une ordonnance d'antibiotiques et de pansements avec mèches à faire tous les 2 jours ...pendant un mois, jusqu'à ce que la cavité de l'abcès se referme par cicatrisation. »
         Mais depuis, ces bénévoles ont les plus grandes difficultés à obtenir les soutiens financiers d’Etat, via l’hôpital public, ou de la part des collectivités, pourtant prévus par la loi. Depuis 2008, les hôpitaux doivent, même si la personne est présente en France depuis moins de trois mois, effectuer une demande d’aide médicale de l'État (AME)  qui est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. 
         Bref, si M. est soignée, elle le doit pour l’essentiel à l’engagement des militants pour qui la solidarité humaine n’est pas un vain mot.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire