mercredi 28 septembre 2016

Capitalisme : une propriété capitaliste, un fléau à toutes les échelles


 

Un droit de propriété capitaliste contraire à la société

 

Nous avons déjà évoqué la situation calamiteuse du petit centre commercial de la cité Joliot-Curie dans le quartier d’Orgemont. Pour résumer, G. Mothron président de l’Office HLM à l’époque s’est débarrassé après 2001 de ce centre en le vendant au privé. Depuis lors, ce centre commercial va à vau-l’eau, malgré l’action de petits commerçants organisés en Amicale. Le propriétaire se contente pour l’essentiel d’encaisser des loyers importants.

         Lors de la dernière réunion entre celui-ci et l’Amicale, cette dernière s’est interrogée sur l’absence de volonté du propriétaire de trouver de nouveaux exploitants pour les nombreux locaux vides.

         A cela, le propriétaire leur a répondu sèchement que la décision du choix d’un repreneur était de la « compétence exclusive du propriétaire ».

         C’est une évidence. C’est le principe fondamental du capitalisme, de sa liberté de propriété et soit disant d’entreprendre. Quitte à ce que cela soit socialement catastrophique.

         Et cela l’est dans un quartier populaire où pourtant des petits commerçants tentent d’offrir des services nécessaires à la population.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire