dimanche 25 septembre 2016

Argenteuil, brocante et 10 km annulés, incompréhension et colère


Oui, incompréhension et colère


Les habitants d’Orgemont sont en colère, très. Comme s’il n’y avait pas eu une solution de repli pour que leur brocante évite les rues. La pelouse de Joliot-Curie, deux écoles, celle de cette cité et l’école d’Orgemont, ainsi que le stade d’Orgemont le permettaient. M Métézeau qui a publié un commentaire de notre article d’hier ne répond pas à cette question.

         Par ailleurs qu’a-t-il à répondre à ce tableau posté hier sur facebook par MJ Cayzac ?


A l’image de bien d’autres reculs


         Quant à l’annulation des 10 km d’Argenteuil, la sécurité est-elle la véritable raison ?

         Le nouveau parcours, beaucoup plus restreint, évitant davantage les quartiers périphériques, n’a semblé pas satisfaire les coureurs qui ne se précipitaient pas à l’insciption.

         Pendant plus de 30 ans, le tour pédestre d’Argenteuil fut un moment exceptionnel. Il permettait à de nombreux habitants, coureurs d’un soir, d’aller à la rencontre d’un espace communal et de leurs voisins les encourageant à leur passage, dans une ambiance nocturne toute particulière.

         Les 10 km mis en place après 2001 n’eurent plus ce caractère.

         La nouvelle boucle restreignait encore davantage la marque de la compétition dans l’espace de la Ville.

         Et même aujourd’hui, plus rien.

Cette chronologie, comme une image de la vie collective locale, de son recul !

Quant à la sécurité, nous pensons au passage du Tour de France sur la Ville, sur 6 km, affaire qui sembla ne pas poser trop de problèmes aux autorités, dix jours après l’attentat ignoble de Nice.

1 commentaires:

Metezeau a dit…

Je n'ai pas l'intention de polémiquer a l'infini sur ce sujet plus technique que politique. Mais quelques unes de vos remarques méritent néanmoins réponse.
J'affirme que c'est a regret que la Municipalité a du renoncer a organiser ces manifestations que nous aimons, et qui -soit dit en passant- ont été crées par la première Municipalité Mothron. OUI, nous avons été désolés, sincèrement, et même attristés de voir que les consignes de la Préfecture nous y obligeaient. Je ne suis pas un spécialiste des questions de sécurité, mais je pense qu'elles etaient justifiées. Contrôler les accès multiples, fouiller les coffres des voitures, se protéger contre des voitures béliers... ça ne s'organise pas en 2-3 jours. En tous cas, nous, nous ne savons pas le faire. Vous peut être ?
Quant aux solutions de rechange que vous évoquez, comment les mettre en oeuvre en si peu de temps? Croyez vous que les associations organisatrices n'y ont pas réfléchi, elles qui sont les premières victimes de cette annulation ?
Il faut être sérieux, si Madame Cayzac peut nous affirmer que les conditions (superficie des lieux, nombre de participants, conditions d'accès...) d'organisations d'autres manifestations étaient les mêmes que les nôtres, alors qu'elle donne des détails. Mais nous comprenons bien que le but recherché est en realité de transformer la déception des habitants en colère contre la Municipalité, pour de petits bénéfices électoraux d'ailleurs bien aléatoires . Pas très responsable, tout cela !

Enregistrer un commentaire