samedi 13 août 2016

Réaction : surenchères de bêtise, de plus en plus primaire, et elle, sans frontière


Une droite de plus en plus primaire

 

Dans un entretien paru jeudi 11 août, Sarkozy a déclaré vouloir remettre en cause du droit du sol. « Je veux qu’on le garde, mais pas de manière automatique », a-t-expliqué, proposant de créer une « présomption de nationalité » pour ceux qui seraient nés en France de parents étrangers.

Chez Les Républicains, c’est à qui trouvera le moyen d’être plus à droite que son concurrent aux primaires. Et comme celles-ci n’ont lieu qu’en novembre, il leur reste le temps de continuer de piller le programme du Front national… 

 

Surenchère réactionnaire en Allemagne

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères (de la CDU, droite chrétienne) a présenté une série de mesures censées lutter contre le terrorisme, parmi lesquelles figurait la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. D'autres politiciens de droite réclament, eux, l'abolition pure et simple de la binationalité, qui n'existe vraiment que depuis 2014.

Toutes ces mesures n’ont aucun effet pour empêcher des attentats terroristes. Mais, dans quelques mois, des élections ont lieu en Allemagne et les politiciens utilisent les mêmes refrains démagogiques qu’ici, en France, pour attirer les voix de l’électorat réactionnaire. Avec les mêmes risques d’encourager la xénophobie.

 

Qui se ressemble…

 
Un certain J.-P. Arbey a publié sur son compte Facebook une photo de femme vêtue de noir (mais dont on voit le visage) avec le commentaire suivant : « Nacht und Nebel pour le sac poubelle ».

Nacht und Nebel [Nuit et brouillard] était le nom de code utilisé par les nazis pour désigner les opérations de déportation vers les camps.

On pourrait se dire qu’il ne s’agit là que de la réflexion imbécile et menaçante d’un raciste ordinaire.

Mais ce monsieur est secrétaire départemental Les Républicains de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, et soutien affiché de Nadine Morano.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire