mercredi 10 août 2016

Argenteuil : vacance des uns et vacance de l'organisation de vacances pour les autres


 

Les vacances, encore un luxe ?

 

Nombre de travailleurs ne partiront pas en vacances cette année, essentiellement par manque de moyens financiers. Pour cette même raison, selon le Secours Populaire, un enfant sur trois sera lui aussi privé de vacances.

En juin 1936, les travailleurs avaient arraché par leur grève le droit à quinze jours par an de congés payés.

80 ans plus tard, alors que la productivité n'a cessé de croître et devrait permettre à chacun de vivre et de se reposer sans souci financier, les plus pauvres restent privés de vacances.

 

A Argenteuil, pour de nombreux jeunes, les vacances : néant

 

Durant ce mois d’août, à Argenteuil, les activités proposées aux enfants et aux adolescents sont dérisoires.

         Pendant plusieurs décennies, à partir des années 1950, un effort avait été fait, mêlant moyens municipaux et engagement militant du PCF, pour offrir aux enfants de la Ville un bol d’air à la campagne, à la montagne et à la mer. Ces colonies qui se multiplièrent ne permirent pas seulement à des milliers de jeunes de sortir l’été de leur ville et de leur quartier, mais de voir autre chose, de rencontrer d’autres jeunes, de se mélanger, et de faire l’apprentissage, hors de la famille, de la vie collective. Cela fut bénéfique pour les enfants et les adolescents eux-mêmes, mais aussi pour le bien-être de tous.

         Nous étions alors dans une période de plein emploi, où les revenus étaient modestes, mais où la cohésion du monde du travail et son moral  étaient bien plus élevés qu’aujourd’hui. C’est dire qu’aujourd’hui, ces initiatives et ces activités collectives se justifieraient encore bien plus qu’à cette époque.

         On ne peut laisser en déshérence les enfants et les adolescents qui ne partent pas en vacances l’été de cette façon.

         La reprise, certes modestes, des activités du centre de vacances de Saint-Hilaire de Riez en Vendée il y a quelques années par la municipalité précédente était une excellente chose. Mais elle a été stoppée nette par la suivante. Les édiles actuels ont même engagé une nouvelle fois la vente de ce centre historique de l’activité-vacances de la Ville.

         Et l’on en est où actuellement de cette vente ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire