samedi 23 juillet 2016

SNCF, Lyon-Turin, suppression de trains de nuit, la SNCF dans tous ses états


La ligne Lyon-Turin, en premier lieu, surtout bénéfique pour… les bétonneurs !

 

M. Valls est venu inaugurer la mise en service du tunnelier qui va commencer à percer le tunnel dans le cadre du projet « Lyon-Turin » pour le moins très controversé, et il y a de quoi : une dépense gigantesque pour une utilité à terme des plus discutable alors que la ligne actuelle qui a été modernisée peut rendre un service similaire à ce que la nouvelle ligne, selon ses initiateurs intéressés, prétendent assurer à l’horizon 2030. Nous avons reçu le communiqué suivant de la « Coordination des Opposants au Lyon-Turin ». C’est bien volontiers que nous le diffusons.

 

Un tunnelier qui creuse la dette publique et tarit les financements nécessaires à la sécurité du réseau ferroviaire français

Communiqué du 20 juillet 2016



Tous les communiqués


 

Face à l’acte terroriste de Nice, la coordination exprime sa plus vive émotion et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes innocentes.

Le premier ministre, Monsieur Valls, sera le 21 juillet en Maurienne pour inaugurer le tunnelier qui devrait creuser une galerie de reconnaissance du Projet Lyon Turin ferroviaire. Il propose à cette occasion de célébrer :

- un équipement fabriqué par une entreprise chinoise qui ne paie pas d'impôts comme le prouve son bilan déposé au greffe. http://lyonturin.eu/documents/docs/BILAN%20NFM%20TECHNOLOGIES%202014.pdf

- une infrastructure inutile comme l'ont démontré le Conseil Général des Ponts et Chaussées, l'Inspection Générale des Finances, la Cour des Comptes, la coordination des opposants au projet Lyon Turin et comme le soulignent de nombreux élus et associations. http://lyonturin.eu/analyses/docs/Ils_ont_dit_lyon_turin.pdf

- un gâchis environnemental avec l'autorisation de destruction des espèces protégées, le tarissement des sources et des massifs.

Les partisans déclarent, le dos au mur, que ce projet est un PARI! Un PARI démesuré à 30 Milliards d'euros pour lequel le premier euro de financement en France n'est toujours pas disponible, un projet qui viole donc la définition de l'utilité publique édictée par le Conseil d'Etat dans sa décision Poitiers-Limoges.

La faillite de la liaison Perpignan-Figueras pour un coût six fois moins élevé que le Lyon-Turin (25 millions d'euros/km contre 150 millions d'euros/km) démontre l'exactitude des analyses des hautes administrations sur la faillite inéluctable du Lyon-Turin. Il est urgent d'arrêter cette gabegie d'argent public, ce qui n'hypothèque en rien l'avenir puisque les études seront conservées.

Le dossier Lyon-Turin a été justifié par le mensonge et l'interdiction du débat public avec sa cohorte de conflits d'intérêts comme l'a montré le reportage de France 3 :


En juin, les habitants de Turin ont élu une nouvelle maire ouvertement opposée au projet, Chiara Appendino du Mouvement 5 étoiles. La majorité des électeurs du Piémont est opposée à ce projet.

Le Président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré : "Ce sera autant d'argent en moins pour moderniser le réseau ferroviaire existant". Le Président de l’ARAFER, indique : "Ces projets donnent l'impression qu'on n'a pas une stratégie très claire au niveau de l'Etat ...Tout cela me rend un peu inquiet pour l'avenir du réseau" et souhaite "que l'on soit un peu plus rationnel dans la façon d'aborder le ferroviaire".

Le PARI environnemental est déjà perdu pour la vallée de La Maurienne. Les déblais seront évacués par 150 000 camions à proximité des villages avec un passage toutes les 2 minutes ainsi que la destruction d'espèces et espaces protégés.

Les opposants au Lyon Turin opposent des solutions concrètes avec effet immédiat. Ils exigent que la ligne existante soit utilisée à partir d'Ambérieu-en-Bugey et ont démontré qu'il est possible d'absorber par le rail 75 % des marchandises qui circulent sur la route entre la France et l'Italie. Ils travaillent chaque jour pour le report des marchandises de la route vers le rail, la protection des espaces naturels et des riverains, (notamment du lac du Bourget) et ne se contentent pas de déclarations stériles. Les partisans sont eux des marchands d'illusions avec l'argent public et leur communication sans apporter leur garantie personnelle.

Contact Coordination des Opposants au projet "Lyon-Turin" :

Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17 contact@lyonturin.eu / Jean-Paul RICHARD 06 15 72 57 19 jepari111@gmail.com


 

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: soutien-
unsubscribe@lyonturin.eu
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: soutien-
help@lyonturin.eu

 

Et pendant ce temps, l’État supprime les trains de nuit

 

Suppression des trains de nuit : non seulement ils nous roulent mais ils ne nous transportent plus

 

L’Etat a décidé de supprimer la moitié des trains de nuit encore en activité à partir d’octobre, le but étant de faire des économies.

La SNCF avait largement organisé la désaffection de ces trains, en les rendant peu visibles et peu attractifs. Mais ils continuaient de rendre service. . Même s’ils sont moins fréquentés qu’avant, ils le sont surtout par un public populaire qui n’a pas les moyens de payer les tarifs de plus en plus élevés du TGV.

Encore un service utile aux milieux populaires que l’État supprime pour pouvoir ensuite mieux financer le patronat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire