La ligne Lyon-Turin, en premier lieu, surtout bénéfique pour… les
bétonneurs !
M.
Valls est venu inaugurer la mise en service du tunnelier qui va commencer à
percer le tunnel dans le cadre du projet « Lyon-Turin » pour le moins
très controversé, et il y a de quoi : une dépense gigantesque pour une
utilité à terme des plus discutable alors que la ligne actuelle qui a été
modernisée peut rendre un service similaire à ce que la nouvelle ligne, selon
ses initiateurs intéressés, prétendent assurer à l’horizon 2030. Nous avons
reçu le communiqué suivant de la « Coordination des Opposants au Lyon-Turin ».
C’est bien volontiers que nous le diffusons.
Un
tunnelier qui creuse la dette publique et tarit les financements nécessaires à
la sécurité du réseau ferroviaire français
Communiqué
du 20 juillet 2016
Tous les communiqués
Face à l’acte terroriste de Nice,
la coordination exprime sa plus vive émotion et présente ses sincères
condoléances aux familles des victimes innocentes.
Le premier ministre, Monsieur
Valls, sera le 21 juillet en Maurienne pour inaugurer le tunnelier qui devrait
creuser une galerie de reconnaissance du Projet Lyon Turin ferroviaire. Il
propose à cette occasion de célébrer :
- un équipement fabriqué par une
entreprise chinoise qui ne paie pas d'impôts comme le prouve son bilan déposé
au greffe. http://lyonturin.eu/documents/docs/BILAN%20NFM%20TECHNOLOGIES%202014.pdf
- une infrastructure inutile
comme l'ont démontré le Conseil Général des Ponts et Chaussées, l'Inspection
Générale des Finances, la Cour des Comptes, la coordination des opposants au
projet Lyon Turin et comme le soulignent de nombreux élus et associations. http://lyonturin.eu/analyses/docs/Ils_ont_dit_lyon_turin.pdf
- un gâchis environnemental avec
l'autorisation de destruction des espèces protégées, le tarissement des sources
et des massifs.
Les partisans déclarent, le dos
au mur, que ce projet est un PARI! Un PARI démesuré à 30 Milliards d'euros pour
lequel le premier euro de financement en France n'est toujours pas disponible,
un projet qui viole donc la définition de l'utilité publique édictée par le
Conseil d'Etat dans sa décision Poitiers-Limoges.
La faillite de la liaison
Perpignan-Figueras pour un coût six fois moins élevé que le Lyon-Turin (25
millions d'euros/km contre 150 millions d'euros/km) démontre l'exactitude des
analyses des hautes administrations sur la faillite inéluctable du Lyon-Turin.
Il est urgent d'arrêter cette gabegie d'argent public, ce qui n'hypothèque en
rien l'avenir puisque les études seront conservées.
Le dossier Lyon-Turin a été
justifié par le mensonge et l'interdiction du débat public avec sa cohorte de
conflits d'intérêts comme l'a montré le reportage de France 3 :
En juin, les habitants de Turin
ont élu une nouvelle maire ouvertement opposée au projet, Chiara Appendino du
Mouvement 5 étoiles. La majorité des électeurs du Piémont est opposée à ce
projet.
Le Président de la SNCF,
Guillaume Pepy, a déclaré : "Ce sera autant d'argent en moins pour
moderniser le réseau ferroviaire existant". Le Président de l’ARAFER,
indique : "Ces projets donnent l'impression qu'on n'a pas une
stratégie très claire au niveau de l'Etat ...Tout cela me rend un peu inquiet
pour l'avenir du réseau" et souhaite "que l'on soit un peu
plus rationnel dans la façon d'aborder le ferroviaire".
Le PARI environnemental est déjà
perdu pour la vallée de La Maurienne. Les déblais seront évacués par
150 000 camions à proximité des villages avec un passage toutes les 2
minutes ainsi que la destruction d'espèces et espaces protégés.
Les opposants au Lyon Turin
opposent des solutions concrètes avec effet immédiat. Ils exigent que la ligne
existante soit utilisée à partir d'Ambérieu-en-Bugey et ont démontré qu'il est
possible d'absorber par le rail 75 % des marchandises qui circulent sur la
route entre la France et l'Italie. Ils travaillent chaque jour pour le report
des marchandises de la route vers le rail, la protection des espaces naturels
et des riverains, (notamment du lac du Bourget) et ne se contentent pas de
déclarations stériles. Les partisans sont eux des marchands d'illusions avec
l'argent public et leur communication sans apporter leur garantie personnelle.
Contact
Coordination des Opposants au projet "Lyon-Turin" :
Daniel IBANEZ 06 07 74 10
17 contact@lyonturin.eu / Jean-Paul
RICHARD 06 15 72 57 19 jepari111@gmail.com
---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: soutien-unsubscribe@lyonturin.eu
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: soutien-help@lyonturin.eu
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Et pendant ce temps, l’État supprime les
trains de nuit
Suppression
des trains de nuit : non seulement ils nous roulent mais ils ne nous
transportent plus
L’Etat a décidé de supprimer la
moitié des trains de nuit encore en activité à partir d’octobre, le but étant
de faire des économies.
La SNCF
avait largement organisé la désaffection de ces trains, en les rendant peu
visibles et peu attractifs. Mais ils continuaient de rendre service. . Même
s’ils sont moins fréquentés qu’avant, ils le sont surtout par un public
populaire qui n’a pas les moyens de payer les tarifs de plus en plus élevés du
TGV.
Encore un
service utile aux milieux populaires que l’État supprime pour pouvoir ensuite
mieux financer le patronat
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