mercredi 8 juin 2016

Loi travail et médias : désinformation. un exemple dans la région lyonnaise



Raffinerie de Feyzin et cheminots
Toujours en grève !

     Chaque jour, un nouveau média nous annonce la reprise du travail à la raffinerie de Feyzin : lundi c’était France Inter, alors que les grévistes ne s’étaient encore même pas réunis pour décider de la suite, mardi soir c’était le journal régional de France 3 etc…
     Tous se sont précipités pour relayer la campagne de désinformation de la direction. Cette dernière a organisé un vote auprès de « l’ensemble du personnel », c’est-à-dire auprès des cadres et non-grévistes qui, évidemment, ont voté pour la reprise du travail. Et la direction a annoncé qu’elle organisait la remise en route de la raffinerie. Mais les ouvriers postés grévistes, qui sont les seuls à pouvoir faire fonctionner la raffinerie, eux, n’ont pas participé à ce vote. Et lundi, en assemblée générale, ils ont voté la poursuite de la grève jusqu’à vendredi !
     Quant aux cheminots, on nous répète à longueur d’antenne qu’ils ne perdront rien avec le nouvel accord et que la poursuite de la grève est incompréhensible et on nous ressasse les déclarations de Valls et Hollande. Mais les cheminots, qui savent lire, voient bien qu’ils ont beaucoup à perdre avec ce nouvel accord, qui de plus pourrait être remis en cause à tout moment si la loi El Khomry passait. Ils ne veulent pas accepter de voir leurs conditions de travail définitivement dégradées en reprenant le travail sous prétexte qu’il va y avoir des matchs de foot. Alors mardi, dans les assemblées générales, ils ont reconduit la grève.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire