mercredi 22 juin 2016

Argenteuil : conservatoire de musique : conservé mais bien amoché



Face au silence, il faut toujours donner la cymbale

Depuis des mois, largement en catimini, la municipalité d’Argenteuil s’attaque au Conservatoire de musique d’Argenteuil (Conservatoire à Rayonnement Départemental, CRD). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a même pas de temps à consacrer aux représentants des parents et des personnels. Le rendez-vous qu’elle vient de leur accorder au bout de deux mois a duré 52 minutes ! Quant à la prise de parole opérée hier pour les élèves, leurs parents et les agents de ce conservatoire à l’occasion de la cérémonie du 50ème anniversaire du Conservatoire, le maire y a répondu… par un silence pas musical du tout.
         3 postes ne seront pas pourvus à la rentrée, 2 agents contractuels ne seront pas renouvelés ainsi qu'un agent vacataire, des enseignements sont ainsi abandonnés. Un certain nombre de parents devront subir une augmentation très importante de certains tarifs. Comme l’a exprimé un de ces parents : « Je suis propriétaire d'un pavillon sur les Coteaux, donc je paye beaucoup d'impôts locaux, vous avez augmenté la cantine, le centre de loisirs, diminué les subventions aux clubs sportifs et maintenant vous augmenter les tarifs du CRD. Mon patron ne m'augmente pas de 10% par an, comment je vais faire ? »
         Certes l’Etat et les collectivités locales diminuent dotations et subventions. Mais l’essentiel relève des choix de la municipalité. Et l’on sait qu’à Argenteuil, la culture n’est pas une priorité, et c’est une litote de le dire !
         Pourtant, s’attaquer à un aspect de la culture qui peut paraître « élitiste » c’est nier l’objectif d’une culture pour tous, c’est s’attaquer à tous.

         Nous le répétons une nouvelle fois, la municipalité agit au nom de la population. C’est à elle de se faire entendre. Pour contrôler les informations en temps utile, les diffuser, et ensuite se mobiliser collectivement, massivement, en s’adressant à toute la population, par tous les moyens possibles, tracts et autres. C’est vrai au niveau du pays contre un gouvernement anti-ouvrier. Cela l’est tout autant au niveau d’une municipalité antipopulaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire