lundi 30 mai 2016

Maire d'une grande ville, telle Argenteuil, une sorte de petit roi absolu


Petite opération « rétablissement de la vérité (suite)

 
Nous sommes bien obligés de rétablir la vérité face à celle qu’avance le député local dans ses écrits. Revenant sur la municipalité d’Argenteuil 2008-2014, sur la liste de laquelle nous avions été élus, il évoque –entre autres- les deux élus Lutte ouvrière de la façon suivante : «  ces forces politiques (qui) avaient été totalement associées et impliquées dans l’orientation et les décisions prises par la municipalité que j’avais l’honneur de diriger sur ».
« Totalement associées et impliquées dans l’orientation et les décisions prises par la municipalité » !
C’est ce que nous voulons dire en disant que ce monsieur est un « bluffeur », pour ne pas dire autre chose. Apparemment les faits et les mots n’ont pas pour lui la même valeur que pour nous.
C’est sans doute la loi d’un genre où de tels maires agissent selon leur pouvoir personnel, entouré de leur conseil comme le roi l’était du sien, mais jamais nous ne fûmes totalement associées et impliquées dans les orientations et les décisions prises par… le maire.
Oh il y eut bien durant les deux premières années des réunions mensuelles où nous discutâmes de questions qui pour l’essentiel ne concernaient pas… l’essentiel à part deux ou trois sujets. Puis, les trois dernières années, combien il y eut-il de telles réunions ? Allez trois ?
Et l’essentiel, nous seulement, il ne fut pas discuté en amont lors de notre modeste présence, mais nous en découvrions la réalisation une fois que les travaux étaient engagés, à égalité avec les autres habitants, ce qui ne nous déplaisait pas. Pour ne prendre qu’un exemple, il en fut ainsi pour le Parc des Berges, belle réalisation au demeurant. Alors, imaginez, sur les dizaines et les dizaines d'autres sujets et de décisions bien plus discutables…
L’accord que nous fîmes en 2008 était un accord « technique » dans le cadre d’un système électoral qui ne permet pas la « représentation » des minorités. Alors nous n’eûmes à aucun moment l’intention de faire notre petite révolution municipale. Mais de là à accepter de travestir la réalité, non là, pas d’accord ! DM
(A suivre. Rassurez-vous il n’y a plus que quelques épisodes sur des sujets nous concernant)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire