mardi 24 mai 2016

Cinéma : humour noir à Argenteuil. Un communiqué de l'ADCI et de l'ASP









C’est bien volontiers que nous diffusons ce communiqué de presse des associations, l’ADCI et l’ASP, qui ont vu deux de leurs films une nouvelle fois déprogrammés alors que le bon sens semblait mardi dernier l’avoir emporté.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                    

   Argenteuil, le 23 mai 2016

 

 

Les associations demandent au maire de respecter sa parole

Après une réunion d'apaisement entre des représentants des deux associations, le maire et quatre adjoints, Georges Mothron revient sur la décision de reprogrammer les deux films

 

Grave atteinte aux libertés d’expression et de création, la déprogrammation des films La sociologue et l’ourson et 3000 nuits du cinéma Le Figuier Blanc par Monsieur Mothron, maire d’Argenteuil, a suscité une grande indignation dans la presse, dans le milieu du cinéma et chez les Argenteuillais.

 

Les deux associations, porteuses de ces films, qu’elles comptaient faire suivre de débats avec leur réalisateur/réalisatrice respectif, ont obtenu de rencontrer le maire, d’abord le 13 mai, puis le 17 mai. Lors de cette deuxième rencontre, en présence de 4 adjoints, Messieurs Métézeau, Péricat, Vasseur et Savry, la reprogrammation a été actée pour les 2 films, la municipalité reconnaissant une erreur politique et manifestant sa crainte des retombées médiatiques de celle-ci.

 

Or le 19 mai, le Parisien publiait un article intitulé : « L’affaire des films censurés tourne à la farce à Argenteuil » dans lequel Monsieur Mothron déclare : « Nous projetions une reprogrammation, sans faire de vagues supplémentaires. Le blog de Monsieur Lesparre [maire de Bezons, commune voisine] est alimenté par un message blessant ». Entre-temps, les deux associations avaient déjà annoncé la reprogrammation par communiqué de presse et l'information avait déjà circulé sur les réseaux sociaux.

 

Face au reniement de la parole donnée et à la deuxième déprogrammation des films La sociologue et l’ourson et 3000 nuits, les deux associations réagissent pour la défense de la culture et de la liberté d'expression :

 

 

L’ADCI et ASP organisent

une conférence de presse mercredi 25 mai à 17h

devant la mairie d’Argenteuil

et annonceront la projection des deux films en plein air

 

 

Contacts :

        Pour l’ADCI : René Beretz - 06 11 95 99 55 – Laurence Conan - 06 30 71 89 49

        Pour l’ASP : Omar Slaouti - 06 98 29 97 92

 

ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DU CINÉMA INDÉPENDANT, DES FILMS D’AUTEURS ET DES SALLES D’ART ET ESSAI

Espace Nelson Mandela – 82, bd du Général Leclerc – 95100 Argenteuil

 

Association « Argenteuil Solidarité Palestine »

Espace Nelson Mandela, 82 Bd du Général Leclerc, 95100 Argenteuil - asp95100@yahoo.fr
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire