mardi 31 mai 2016

AB-Habitat et municipalité d'Argenteuil : le logement dans la tourmente


Une zizanie hautement préjudiciable

 
C’est un bien étonnant voire énigmatique« flyer » municipal qui est distribué actuellement sur la Ville. Sous le titre « Argenteuillais, comment obtenir un logement social ? », on peut lire : « A la suite de la privatisation d’AB-Habitat par M. Doucet, député, la Ville n’est plus en mesure de répondre à vos demandes auprès de cet organisme (la Ville n’a plus aucun pouvoir de décision en commissions d’attribution). Il convient désormais, de vous adresser à Philippe Doucet, également vice-président d’AB-Habitat. Vous pouvez le joindre : ». Suit les références de différents moyens de le joindre.

         A Argenteuil, AB-Habitat, c’est 8500 logements sur les 14 500 logements dits « sociaux » qui concernent 14 « bailleurs sociaux » dont AB-H.

         Cette rupture qui semble totale, selon les termes de ce message distribué, entre la Ville d’Argenteuil et le bailleur « historique » de celle-ci, ne peut être, si elle se confirme, qu’hautement préjudiciable à la population, pour, entre autres les raisons suivantes :

-ce patrimoine AB-H est enserré dans l’espace municipal, la collaboration entre leurs propriétaires est une nécessité évidente ;

-qu’en est-il de la garantie municipal des emprunts contractés par AB-H, hier, et qu’en sera-t-il demain ?

-quel avenir pour le service municipal de logement où AB-H représentait une part importante de l’activité ?

Quelques questions parmi d’autres.

         Le caractère elliptique et énigmatique du texte distribué laisse en tout cas une drôle d’impression.

         A un an des élections législatives, les camps se mettent en ordre de bataille. Mais comme chaque fois dans les guerres, la population « civile » est la première à trinquer. En l'occurrence, les près de 7000 demandeurs d'un logement sur Argenteuil, eux et leurs familles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire