lundi 11 avril 2016

La "Saint-Tunique" est bien rangée... Enfin !



Ouf !

Ce n’est pas que nous ne soyons pas pour la liberté de conscience. Ce n’est pas que nous voulions empêcher que des croyants viennent des belles paroisses parisiennes à Argenteuil. Ce n’est pas que nous ne soyons pas favorables à boire du thé, même dans un bol-sainte-tunique-produit dérivé. C’est pas que nous ne soyons pas heureux de voir deux commerces au moins du centre-ville bénéficier de clients supplémentaires. Ce n’est pas que nous ne soyons pas heureux de rencontrer une bonne-sœur voilée venant des Amériques découvrant, étonnée, au carrefour « Babou » un vendeur de littérature trotskyste. Ce n’est pas que nous trouvions mauvais goût de déguster la sainte-tunique en chocolat ou un café du pèlerin. Etc.Etc. Non, vraiment non.
         Mais tout de même, ouf c’est fini !
         Bien sûr, parmi tout ce monde (200 000 selon le curé, 30 000 selon la police (c’est une plaisanterie), il y avait une petite fraction de curieux, une autre d’observateurs de patrimoine et de tissus du VIème siècle, mais tout de même. Cela va nous faire du bien de ne plus voir tout cet étalage d’un obscurantisme d’un autre âge, cette idolâtrie, cette superstition, ce mépris pour la science, se concentrer et s’exposer, tout comme cela va faire du bien à la commune que sa municipalité délaisse les bondieuseries et se concentre sur les affaires municipales. Chacun son tour. Exit Argenteuil 2016. On sait, Lourdes en a soupé, mais c’est sa spécialité !
         1934, 1984, et vlan, voilà que l’Eglise ne respecte même plus ses propres traditions : 32 ans plus tard, en 2016 !
         Mais ouf, c’est vraiment fini.
         Pour notre part en 2066, nous aurons 114 ans ! Autant dire que nous avons toutes les chances, à ce moment-là, d’y échapper belle !
         Mais ne voilà-t-il pas que le curé du cru vient de déclarer à propos des  dernières expositions qui remontent à 1934 et 1984 : « Je crois pouvoir dire qu'on n'attendra pas 50 ans » (avant la prochaine « ostension »).
         En guise de prière, celle d’un mécréant, « curé, de grâce, ayez pitié de nous, n’en faites surtout rien. Il faut savoir garder mesure en toute chose, en 2066 ou jamais, mais pas avant ! » DM

On nous informe
Hier dimanche, le dernier jour, cela a été si l’on peut dire l’apothéose, mais une drôle d’apothéose dans le quartier au détriment des habitants. Question odeurs des toilettes et ramassage des détritus, ce n’était pas très saint. Quant au parking des véhicules, la jungle. Au point qu’essayer d’y mettre de l’ordre a été terre de mission impossible pour la police municipale et nationale…

1 commentaires:

Unknown a dit…

J'eus aimé que vous vinssiez!

Enregistrer un commentaire