samedi 30 avril 2016

Fnac, Darty, le capitalisme dans toute sa spéculation


Darty : Monopoly destructeur

Depuis des mois, les capitalistes concurrents ayant investi les uns dans la Fnac, les autres dans Conforama, se battent pour mettre la main sur un troisième larron, Darty. Les enchères pour racheter l’enseigne et ses 222 magasins en France, sont passées en cinq mois de 850 millions à 1,16 milliard d’euros. Aux dernières nouvelles, dans ce jeu de poker menteur, les actionnaires de la Fnac l’auraient emporté sur ceux de Conforama.

         Les 12 000 salariés de Darty craignaient à juste titre que ceux qui remporteraient le morceau ne récupèrent leur mise sur leur dos. Les dirigeants de la Fnac parlaient déjà de 135 millions ­d’euros à économiser s’ils réussissaient à absorber Darty. On va voir ce qu’il va en être maintenant qu’avec l’aide de deux fonds de pension, elle va contrôler le capital de Darty.

         Ce que les défenseurs du capitalisme appellent ­« inves­tissement » n’est en rien une création de richesses. Ce n’est que du cannibalisme économique qui fonctionne sur le dos de la société et des travailleurs.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire