jeudi 7 avril 2016

Argenteuil : un patrimoine pas tunique



Patrimoine religieux certes, mais d’abord patrimoine culturel

Dans l’évènement religieux actuel qui marque jusqu’à dimanche Argenteuil, la municipalité, loin de la « séparation » des affaires de l’Eglise de celles de l’Etat, a joué de la confusion entre défense du patrimoine et contribution substantielle à l’œuvre religieuse du diocèse.
         S’il ne s’agissait que de patrimoine, il n’y aurait rien eu à en dire. Comme une partie notable du patrimoine de l’humanité relève d’une histoire qui ne fut longtemps que largement marquée par la religion, cela ne gêne pas lorsque l’on veut connaître ce passé, d’aller visiter les temples et les cathédrales, et à Argenteuil, la chapelle Saint-Jean du XIème siècle ou les vestiges du monastère où Héloïse fut abbesse. Mais, même sur ce plan, la municipalité n’a pas été à la hauteur.
         Il paraît qu’il y a une exposition dans le bâtiment rénové attenant à ces vestiges. Mardi, nous sommes allés voir les horaires d’ouverture. Déception, pour les jours à venir, ils étaient limités au seul prochain week-end.
         Dans le cadre de tout ce tralala pèlerinesque, la municipalité aurait pu au moins mettre les moyens pour que les habitants en profitent, en leur ouvrant largement les sites intéressants, en particulier en direction de l’ensemble des écoliers de la Ville. Et en faisant appel -et ils sont nombreux- à tous ceux qui auraient été prêts bénévolement à mettre au service de tous leurs compétences en la matière.




On nous informe

Rencontre avec Cécile LADJALI
Demain vendredi 8 avril
A partir de 18 heures 30
Au Presse-Papier, av. G. Péri
Autour de son livre « illettré »

Je viens de lire un autre de ses livres : « Shâb ou la nuit », autour de l’adoption. Un beau livre. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire