mercredi 9 mars 2016

G. Mothron - P. Doucet : ennemis à Argenteuil, mais OK sur le Capital

Ennemis à vie pour des broutilles, mais bien sur la même longueur d’onde sur des questions essentielles

La petite guerre qui dure qui dure continue voire redouble entre le maire d’Argenteuil et l’ex, à coup de tracts, de tribunes, d’insinuations, d’informations invérifiables, sur la police municipale qui déserte Argenteuil, sur le coût des spectacles du Figuier blanc, sur la manne dont GM aurait privé Argenteuil en rejoignant la Métropole, sur la politique du conseil départemental, etc. Chaque semaine connaît son faux-scoop dont la population se moque car elle connaît l’histoire dont le thème est le même depuis maintenant presque deux ans. Bien sûr, chacun  tente de prendre de la hauteur. Ainsi, GM : « Je n’ai pas volonté d’alimenter des querelles politiques pour lesquelles nos habitants ont déjà beaucoup trop souffert »… pour aussitôt remettre cent balles dans le flipper de la polémique.
         Mais il y a deux grands sujets sur lesquels, l’un et l’autre sont d’accord. D’accord dans la forme d’abord, puisque ce sont deux sujets sur lesquels ils se taisent de la même façon.
         Il y a d’abord le sujet ancien du pouvoir des banques qui pompent les finances des collectivités locales. Oh bien sûr, P. Doucet évoque régulièrement les emprunts toxiques pour mettre en cause le 1er adjoint, mais l’a-t-on entendu dire que c’était un véritable scandale social que la dictature de la finance sur la société qui entraîne ce genre de gigantesques ponctions ? Non, il n’a jamais dénoncé le principe de cette escroquerie sociale, seulement le fait que ses adversaires soient tombés dans la trappe !
         Quant à la loi travail, toujours dans un commun silence, ils sont sur la même longueur d’onde. Comme ex-député, le maire actuel fit en son temps de "beaux gestes" pro-patronaux. Depuis deux ans comme maire, en inventant les justifications de rigueur, il s’attaque au « code du travail » des employés municipaux. Quant à au député, nous savons tous qu’il suit comme son ombre son mentor Valls.
         Nous espérons que les travailleurs et les habitants du monde du travail qui peuplent notre ville vont bientôt remettre un bon ordre dans tout cela, et rejeter dans les cordes, ces messieurs guère amis, mais qui, à l’échelle locale pour l’un et comme député pour l’autre, pratiquent la même politique d’hostilité fondamentale au monde du travail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire