jeudi 17 mars 2016

Familles "Roms" à Argenteuil : une migration sans fin



Des familles « Roms » pas seules grâce à quelques militantes courageuses

Suite des informations à propos de l’expulsion de familles Roms mercredi 9 mars

« Mercredi 8 mars : expulsion des 4 familles  du campement situé près de la gare du Centre à Argenteuil .La destruction des 4 cabanes,et la clôture du lieu ( terrain appartenant à SNCF Réseau) ont suivi dans la journée.
Du 9 au 11 errance: les familles avec leurs affaires sur 4 caddys chassées d'un parking se retrouvent sur le Bd Héloïse sans solution pour la nuit ....
Le 11 au soir , toutes les institutions et toutes  les associations auxquelles nous avons téléphoné avaient commencé leur week-end... Le 115 ne répondait pas ! Le prêtre de la Chapelle St Jean a proposé  d'accueillir ces familles dans une salle de catéchèse jusqu'à Lundi matin .
Lundi matin  les 24 personnes se sont retrouvées avec Ladja , Fouzia et moi devant la Maison du Département, Nous avons tous été reçus , et après le recensement de toutes les personnes et la concordance avec le diagnostic effectuée - car il y avait eu un diagnostic social, mais sans proposition  de relogement, et aucune personne au moment de l'évacuation porteurse de ce diagnostic . Dans l'après-midi, le 115 m'a appelée  :
8 personnes à Sarcelles pour 4 nuitées
6 à Garges les Gonnesses pour 14 nuitées
4 à Pierrelaye pour 14 nuitées, renouvelables  par semaine (  2 enfants sont scolarisés à Argenteuil)
3 à Conflans Ste Honorine et 3 personnes sans solution ( que le Père Léon a accepté de reprendre  à La Chapelle St Jean)
Avec leurs bagages, bien que délestés de la vaisselle, des réchauds et des bonbonnes de gaz) il était impossible qu'ils rejoignent leur hôtel en transport en commun) donc on a appelé tous les chauffeurs possibles  - on a trouvé 6 voitures - et à 20 heures tous avaient quitté la Gare du Val , où ils attendaient avec leur bagages !!! Ladja et moi avons accompagné les 3 personnes sans hébergement à la Chapelle St Jean, où nous sommes retournées tôt mardi matin pour appeler le 115  qui a placé ces 3 personnes  pour 2 semaines à Conflans, dans le même hôtel que le reste de leur famille ! Ci dessous, nouvel article avec la bonne photo (!), mais des informations partielles. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire