samedi 12 mars 2016

Banques, BCE, LCI : la fête au village continue pour les banques sur le dos du monde du travail et de la société


Autorités financières : elles font des bulles, elles font des bulles !

 
La BCE a décidé d'abaisser son taux d'intérêt directeur. Il était déjà quasiment nul, à 0,05 % et passe à 0 %.

Et non seulement la Banque centrale Européenne prête aux banques gratuitement, mais elle prend à sa charge leur créances douteuses. Elle consacrait 60 milliards par mois à leur rachat et augmentera désormais la mise de 20 milliards. Et pour couronner le tout, afin « d'inciter les banques à prêter », la Banque centrale leur proposera désormais des « programmes de refinancement long terme », ce qui revient à leur redonner de l'argent pour qu'elles en prêtent !

Faire tourner la planche à billets pour transférer des centaines de milliards d'euros dans les caisses des banques alimentera encore plus la spéculation et risque de provoquer une nouvelle catastrophe financière.

Profits avant tout : c'est la folle logique de la société capitaliste ! Après eux le déluge !

 
 Les licenciements continuent

 
Jeudi, LCL, ex-Crédit Lyonnais, a annoncé 400 suppressions d'emplois et la fermeture de 250 agences d'ici 2020. La veille, c'était la Société Générale qui annonçait la suppression de 550 postes et la fermeture de 6 centres de traitements des opérations clients.

LCL a fait plus de 550 millions d'euros de bénéfices en 2015 et la Société Générale plus de 4 milliards.

Ce n'est pas le code du travail qui est responsable du chômage mais bien le patronat, qui licencie à tour de bras pour augmenter ses profits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire