mercredi 24 février 2016

L'affiche Rouge, Rino Della Negra et les politiciens



Salut à toi Rino !

Depuis une dizaine d’années, je me rendais personnellement à la cérémonie du souvenir à l’occasion de l’anniversaire de la mort, le 21 février1944, du jeune militant argenteuillais du groupe Manouchian, dit de l’ "Affiche rouge ", fusillé par l’armée allemande. Cette cérémonie organisée à l’origine par « le comité Châteaubriand » d’Argenteuil a été phagocytée année après année par le député PS-ex maire d’Argenteuil.
      Cette année je ne m’y suis pas rendu. Je le regrette pour les membres de la famille de Rino della Négra toujours présents 72 plus tard, que je salue présentement et pour les militants de ce comité, mais cette année, je n’avais pas le coeur de participer à une cérémonie où le petit bras droit de Valls se donne le beau rôle.
     Cela ne gêne pas à quelques jours d’intervalle ce député d’honorer la mémoire d’un jeune mort pour son appartenance à un groupe dénoncé par les nazis comme étant fait « du sang de l’étranger » et d’aller dans pratiquement le même temps, sur les terres de l’extrême-droite nationaliste et xénophobe, en en remettant une couche sur la « déchéance de la nationalité » chère à Pétain et à ses « collaborateurs » !
      Cela ne le gêne pas. Eh bien moi si !
    Salut à Rino Della Negra et à ses camarades. Que vive le combat des travailleurs du monde !
                                                                D MARIETTE


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire