mardi 9 février 2016

Hôpital d'Eaubonne-Montmorency : une victoire des travailleurs



Une détermination qui a payé

Une dizaine de travailleurs ont occupé pendant quatre jours un local du nouveau bâtiment de l’hôpital d’Eaubonne-Montmorency qu’ils ont contribué à construire. Il aura fallu cette action forte et éprouvante pour que les pouvoirs publics reconnaissent leurs responsabilités alors que c’est eux les donneurs d’ordre. Vendredi s’est tenue la réunion qu’exigeait depuis des jours ces travailleurs et qui a réuni l’ensemble des acteurs : les services de l’Etat, l’hôpital Simone Veil, et l’entreprise qui a sous-traité à l’employeur indélicat.
         Les travailleurs ont obtenu 93% d’un Smic par personne pour la période où ils étaient « en contrat » avec ces deux entreprises concernées.  Ils ont obtenu de fait la reconnaissance du principe de  défaillance des services de l’Etat, et c’est important pour la suite des démarches engagées par ces travailleurs.
         Une belle avancée pour eux, mais un évènement qui en dit long sur la situation des dizaines de milliers de travailleurs victimes d’aigrefins et autres sous-traitants de sous-traitants.
         Pour faire avancer la situation des travailleurs, il y a certes parfois l’impression de devoir utiliser un marteau-pilon. Mais sans la détermination de travailleurs et le soutien de militants (en l’occurrence de la CGT du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis), rien ne se serait fait ni se fera.
         En tout cas, bravo à eux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire