samedi 6 février 2016

Goodyear solidarité : le 4 février, un premier pas



Goodyear : grèves et manifestations contre la répression

         Sous le prétexte que Goodyear n'aurait rien à voir avec la SNCF ou la RATP, une partie de la presse s'est scandalisée que des cheminots aient fait grève en solidarité avec les 8 condamnés de Goodyear. Mais ceux qui ont fait grève ou qui ont manifesté ne se sont pas trompés, car c'est bien toute la classe ouvrière qui est visée par cette condamnation.
         Ces commentateurs, journalistes et autres spécialistes autoproclamés, s’étonnent ou font semblant d’être surpris par cette solidarité de classe. Ils risquent d’autres surprises, et d’une autre ampleur, dans la période qui vient. Et c’est ce qu’il faut souhaiter.

La solidarité de classe, ça existe

         D’autres journalistes ont tendu leur micro à des usagers qui s’entassaient sur les quais du RER, pensant rencontrer leur réprobation. Mais à leur grand étonnement, beaucoup de ces usagers comprenaient et même approuvaient le mouvement de grève. C’est que les usagers sont aussi des travailleurs, qui ont conscience qu’ils sont dans un camp et que la Justice et le gouvernement ne sont pas dans le même camp qu’eux.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire