mardi 16 février 2016

Conseil municipal d'Argenteuil : quand la tunique s'invite au conseil



Conseil municipal d’Argenteuil

Hôtel de Ville

Ce soir mardi 16 février 19 heures

J’assisterai à ce conseil dans le public et en rapporterai un certain nombre d’éléments. Mais pour sourire un peu, en avant-première si l’on peut dire, j’aborderai le dernier point annoncé de son ordre du jour qui se rapporte à ce qui occupe depuis des semaines et des semaines nos édiles « laïques » d’Argenteuil : la tunique !

On prend les cartes bleues ?

Ce dernier point s’intitule : « Donations lors de la cérémonie d’ostension en faveur de l’entretien de la basilique Saint-Denys ». Oui, notez-le bien, Denys et pas Denis, rien à voir avec la mère Denis ou votre grand-papa.
         Fichtre, quel intitulé savant fleurant bon son Ancien régime ! Comme si pour les béotiens que nous sommes, le maire ne pouvait pas dire : « Mise en place d’un tronc à la basilique pour récolter l’oseille ou le grisbi ».
         Eh bien non, il faut faire classe. « Donations » à la manière de celle de l’empereur romain Constantin converti à la religion chrétienne qui aurait fait « don » (l’affaire est controversée) au pape de l’époque d’un territoire et d’un pouvoir politique ! Rien que cela ! Ça c’est pour le point « histoire ».
         Loin de là, très petitement, il s’agit d’autoriser qu’il y ait une urne municipale dans la basilique catholique d’Argenteuil pour récupérer de l’argent à l’occasion d’une manifestation religieuse qui va occuper pendant deux semaines les lieux, propriété de la Ville depuis 1905 et la fameuse loi.
         Combien va récupérer la municipalité par cette urne, telle est la question ? Et surtout va-t-elle lui permettre d’éponger les frais occasionnés par cette manifestation qu’elle annonce grandiose, c’est-à-dire à nos dépens, nous contribuables?
         On doute qu’elle y parvienne.
         A moins que nous nous trompions, nous mécréants incapables de reconnaître les voies du seigneur, et que touchés par la grâce et par la bien connue charité chrétienne, les pèlerins fassent tomber dans l’urne biftons et chèques, euros et dollars, pour sauver, non notre âme, mais les finances argenteuillaises !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire