dimanche 24 janvier 2016

réserve parlementaire : l'utilisation de celle de P Doucet, député d'Argenteuil-Bezons



Petite réserve sur l’utilisation de cette « réserve parlementaire »

Une vidéo circulait sur Facebook hier dans laquelle le député d’Argenteuil-Bezons, P. Doucet annonçait qu’il renouvelait sa décision de l’an passé d’allouer au Collectif des solidarités (collectif qui regroupe les Resto du cœur, le Secours catholique, la Croix Rouge et des associations locales) le total de sa « réserve parlementaire ».
         Cette réserve met à la disposition de chaque parlementaire une somme non négligeable, dont il peut en disposer à sa discrétion dans le cadre légal suivant : « Par la réserve, les parlementaires soutiennent des investissements de proximité décidés par des collectivités locales et des activités menées par des associations. ». L’an passé, le Collectif en question avait pu bénéficier de 130 000 euros.
         Ce n’est pas nous qui nous plaindrons de cette distribution. Que le député qui depuis 2012 en soutenant infailliblement la politique gouvernementale, contribue à la montée de la misère et de la pauvreté, soutienne ensuite l’action des organisations qui tentent avec dévouement d’en panser dans une certaine mesure les plaies, il y a par ailleurs une certaine cohérence !
         Une remarque plus personnelle tout de même.
         Il y eut pour ceux qui ont de la mémoire un terrible tremblement de terre au Népal en avril dernier. J’avais sollicité le président de l’Agglomération pour un soutien de l’association « Action Autonomie Avenir » fondée par une habitante d’Argenteuil, Mme Pelous. Je n’ai alors pas eu de réponse. Ultérieurement, un jour, par hasard, ce président, le député P Doucet m’a indiqué que l’Agglomération n’avait pas la possibilité de distribuer de tels fonds. De mon point de vue, elle pouvait faire bien autre chose, mais c’est une autre histoire.
         Cette « réserve parlementaire » pourrait permettre aujourd’hui de réparer ce manque de soutien, de la part de l’ex-maire, qui en tant que tel avait pourtant non seulement établi des liens avec l’association « Action Autonomie Avenir » mais décidé d’un chantier de jeunes organisé autour de cette association qui eut effectivement lieu au Népal.
         Les virements de cette « réserve parlementaire » ne doivent pas encore avoir été effectués. En conséquence, le député P. Doucet peut toujours faire un geste, même avec retard, au bénéfice de cette association qui aide à la reconstruction d’un pays toujours ravagé.



Précision

J’ai croisé cet après-midi P Doucet. J’ai pu lui parler de vive voix de la « réserve parlementaire ». Je lui ai dit que j’avais posté un message sur le sujet sur Facebook et sur le blog.
         Il m’a indiqué que la distribution de la réserve parlementaire pour 2015 se faisait sur la base d’actions ou d’engagements pris en 2014. Je lui ai dit que dans ce cas, sur la base de ce qui s’est passé au Népal en 2015 et de l’action sur le terrain de l’association de Mme Pelous, il pouvait très bien l’aider dans le cadre de la réserve parlementaire suivante qu’il annoncera début 2017. A suivre donc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire