samedi 23 janvier 2016

Métropole du Grand Paris : dame Pécresse et sieur Mothron ne sont pas dans le même bateau avec le petit Xavier



Quand les femmes et les hommes des Républicains portent des lunettes ou des verres de contact à foyer variable

Lunettes sombres

Valérie Pécresse ne décolère pas à l’encontre de la Métropole du Grand Paris : «La droite devra s'engager à supprimer la Métropole du grand Paris» (en vue de l’élection présidentielle de 2017).  « La Métropole est dépassée avant même d'avoir été créée, puisqu'une Métropole de 7 millions d'habitants est condamnée à figurer en queue de peloton dans tous les classements internationaux après Londres, Shanghaï, New York… ». En décembre, elle avait déjà qualifié cette Métropole de "contresens historique" et d'"aberration administrative et économique". Rien que cela.
         La vraie question est qu’entre la Région Ile de France qu’elle préside dorénavant et le Métropole qu’elle ne dirige pas, il y a incontestablement doublon, et les frictions ne tarderont pas.

Lunettes roses

Extrait du numéro de décembre de la Lettre du maire d’Argenteuil, G. Mothron. Dithyrambique, enthousiasme exalté, il écrit :
« C’était notre « Grand Pari » 2015. C’est aujourd’hui « Pari gagné », malgré les esprits chagrins qui, à travers les médias, prédisaient notre échec. Une fois de plus, ils se sont trompés. En 2016, Argenteuil redessine son territoire et intègre le Grand Paris.
         En intégrant la Métropole du Grand Paris, le 1er janvier prochain, Argenteuil s’inscrira en effet dans un territoire à ambition mondiale : attractivité économique, visibilité internationale, développement touristique, création d’infrastructures, aménagement territorial (...) constituent quelques-unes des plus-values de ce territoire. Jeux Olympiques 2024, Exposition Universelle 2025 (...) autant de projets au cœur du Grand Paris. Autant de projets qui pourront contribuer au rayonnement d’Argenteuil.
         Loin du défaitisme et du fatalisme que certains entretiennent, je crois en notre Ville et ses habitants.
         En intégrant le Grand Paris, nous pourrons également nous appuyer sur la solidarité des autres communes de la Métropole et mettre en valeur les avantages, énergies et forces qui font d’Argenteuil cette Ville à laquelle nous sommes tous tant attachés. »

         Reste à connaître l’avis de l’autre Républicain concerné, le 1er adjoint d’Argenteuil mothronien, Xavier Péricat, mais il y a peu pécressien puisque candidat malheureux sur la liste de V. Pécresse. Un verre de lunette sombre, et l’autre rose, il pratique le grand écart ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire