samedi 30 janvier 2016

Le livre : à Argenteuil comme ailleurs, le faire vivre



Le Livre dans tous ses états

Un côté qui s’assombrit
La situation se dégrade dans les médiathèques d’Argenteuil. Cette dégradation ne concerne pas seulement ces lieux très prisés des lecteurs et des étudiants que sont les deux médiathèques Aragon-Triolet, près de l’Hôtel de Ville, et Robert Desnos, sur la « Dalle » du Val d’Argenteuil-nord. Les effectifs de cette dernière sont dans un tel état qu’il est fort possible que certaines de ses activités soient dans l’obligation de s’arrêter prochainement. C’est un comble dans ce quartier où cette médiathèque représente un lieu non seulement de lecture mais de rencontre où il fait bon aller.
         L’activité municipale du Livre et des médias se trouve rongée par la baisse des crédits et par le non remplacement, ou le remplacement très tardif, de ses travailleurs.
         Des points-lecture qu’ils assuraient ont été fermés. Il en va aujourd’hui d’une façon identique pour des points d’arrêt du bibliobus qui sont supprimés. Tel est le cas de celui du vendredi soir devant la gare centrale. Certes, une partie de ses utilisateurs se reporteront vers la médiathèque du centre, mais d’autres pas, et surtout cette présence sur le parvis de la gare était une proclamation en direction de tous les voyageurs en transit que le livre compte dans la cité.

Un autre plus radieux

C’est dans quinze jours maintenant, le dimanche 14 février prochain que l’association locale « Sous les couvertures » organisera son 4ème Salon du Livre et des Lecteurs dans le complexe Jean Vilar sur les bords de Seine. Les membres de l’association y proposeront leurs « bonnes lectures » anciennes et particulièrement celles de l’année. De nombreuses animations sont prévues. Ce grand moment autour du livre s’adresse à tous, jeunes et plus anciens. Qu’on se le dise partout ! De 10 heures à 19 heures, le dimanche 14 février, tous à jean Vilar pour affirmer l’importance du Livre et passer un super moment ! DM

0 commentaires:

Publier un commentaire