samedi 9 janvier 2016

Conseil départemental du Val d'Oise : bien loin de la réalité



Il « parle » pour eux bien davantage

Les habitants du Val d’Oise viennent de recevoir le numéro de janvier-février du magazine du Conseil départemental qui a comme sous-titre «le magazine qui vous parle ».
         Le contenu de ce magazine est extrêmement révélateur. Et, ce que l’on peut dire, c’est qu’il ne peut pas du tout « parler » aux habitants d’Argenteuil ou de Bezons. Aucune référence à leurs préoccupations, aucune référence même à ces deux communes qui à elles deux représentent plus du dixième de la population du département. Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a l’annonce en petit tout de même de l’initiative qui se déroule sur Argenteuil fin janvier, les Cinglés du cinéma qui, comme chacun sait, se produit à Argenteuil mais n’intéresse en rien sa population.
         Si nous évoquons cela, ce n’est pas pour nous en plaindre. Nous le constatons seulement, à l’occasion de toutes les discussions et autres processus liés à la « réforme territoriale ». Ceux qui dirigent finalement sans contrôle de la population les « territoires » ont des préoccupations et des objectifs qui leur sont propres, sur ce terrain également, très loin de l’égalité de tous et de l’harmonie sociale  et territoriale.

Vœux de bonne vue

En ces temps de nouvelle année, nous venons de recevoir une carte de vœux d’un conseiller départemental PS d’Argenteuil. L’intention est aimable, et par cette occasion, nous lui transmettons les nôtres également.
         Cela dit, à la carte de « fruits et de légumes » concoctée par la droite départementale, les conseillers PS, dont notre correspondant, s’illustrent en ajoutant un supplément de leur cru, dont nous extrayons la phrase suivante : « En cette période festive, de partage en famille, entre amis, n’oublions pas ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre solidarité et d’une action publique forte. »
         Recul social fort, montée de la misère et des inégalités, leur parti, encore « socialiste » de nom, n’y serait pas pour quelque chose ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire