jeudi 21 janvier 2016

Argenteuil : réunion de quartier du centre-ville, morceaux choisis (I)



Lundi dernier une réunion publique du maire d’Argenteuil se tenait dans le centre-ville. Nous n’y étions pas, mais un compte-rendu très intéressant effectué par F. Lefebvre-Naré se trouve sur le blog « Engagés pour Argenteuil ».

Morceaux choisis (à suivre)

Urbanisation, Ecole… et contradictions municipales
 Essor démographique…
En 2016 nous prévoyons 23 ouvertures de classes. On ne peut pas pousser les murs. Nous devrons réaménager les locaux existants.
… quelque peu encouragé !
Gilles Savry : 3 projets immobiliers dans votre secteur. On a beaucoup freiné mais il faut quand même que la Ville se développe. Il y a deux projets sur Jean Allemane, de K&B et Marignan, et 1 sur l’îlot Laugier, Icade.
Marignan, en face de Monoprix, un café qui fait beaucoup de nuisances actuellement et qui partira, un commerce et une soixantaine de logements viendront à la pace.
K&B, un peu plus loin, là où était Bouzinac (cintrage de tubes) fermée depuis très longtemps. Projet un peu plus important, jusqu’à la voie de chemin de fer, 146 logements.
Pas de photo de Icade parce c’était un projet lancé avant, je n’avais pas envie de le montrer. (sic)
Ces travaux vont générer des difficultés sur Jean Allemane. Le comité de quartier va préparer une charte avec les promoteurs, on a une réunion la semaine prochaine. (Les promoteurs en tremblent)



Quand j’entends le mot culture, pas question de jouer les Roméo

G. Mothron :  « Je vois que l’ancienne vice-Présidente à la Culture est parmi nous… un très beau spectacle le 30 janvier, « Roméo et Juliette », 500 places déjà réservées, ce seul spectacle va coûter 50000 € au contribuable d’Argenteuil… On était en « open bar » ! (à propos des dépenses de l’Agglomération)

« Bon mot »
GM : « M. Savry pour parler avenir ; sortons du passé ».

Il a besoin d’une carte ?
Gilles Savry ? La Maison de Quartier d’Orgemont, qui ouvrirait début 2017. C’est assez loin d’Argenteuil, on pourrait imaginer qu’on est à Saint-Gratien ou Épinay, il y a toujours plusieurs milliers d’habitants sur ce secteur-là qui n’avaient pas de services publics.
         Assez loin d’Argenteuil ? A ce que nous sachions, c’est tout de même toujours à Argenteuil ! M Savry peut toujours y passer un week-end dans ce lieu « assez loin d’Argenteuil !
Un maire « sociologue »
 « Le commerce, ça ne s’impose pas, c’est un résultat de la sociologie d’un quartier ».
         Le maire serait-il devenu « marxiste primaire » ?
         La boucherie Bernard est partie de l’avenue Gabriel Péri non pour une question de « sociologie », mais parce que la propriété privée chère au maire a entraîné son départ, et qu’il n’a pas fait grand-chose pour contrer les choix des propriétaires.

A propos de soucis liés à la présence de personnes marginalisées aux abords de la gare du centre.
Un homme de cœur ?
 GM : Les SDF, ce n’est pas totalement une question de SDF, ce sont des gens alcoolisés dès 7 heures du matin, il faut dire ce que ça nous coûte, ils ont été accueillis rue du Moulin, il y a une trentaine de couchages, ils sont bien accueillis, mais on a beau faire le mieux possible…
On est en train de voir avec Decaux comment installer une sanisette, qui n’existe pas dans le coin. On ne peut pas les punir par le portefeuille, il faut aussi les pousser par les accompagnants payés par le contribuable argenteuillais.
         Non, pas le langage d’un homme de cœur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire