lundi 2 novembre 2015

Ligne J et projet de nouveau couloir ferroviaire : quand le conseil départemental oublie qu'Argenteuil relève du Val d'Oise



Encore un petit effort messieurs

On peut lire sur « Vonews », la télévision du Val d’Oise, l’information suivante : « Le Conseil départemental du Val d’Oise prépare ses cartouches contre le projet de fret ferroviaire sur la ligne J. Les élus ont demandé à Bruitparif, association d’observation du bruit en Ile-de-France, de mesurer les nuisances sonores le long de la ligne J. Six bornes ont été posées dans six communes différentes sur le parcours. Les résultats seront connus à la fin de l’année… ».
         Et plus loin : « Le Conseil départemental du Val d’Oise a donc missionné Bruitparif, une association d’observation du bruit en Ile-de-France, pour procéder à des relevés le long de la voie ferrée sur 6 communes, Chars, Ableiges, Osny, Eragny, Cormeilles-en-Parisis, Herblay.« Le but, c’est d’avoir un relevé légal et public de la situation actuelle explique Alexandre Pueyo, conseiller départemental du Val d’Oise en charge de la Charte Val d’Oise Durable. Cela nous permettra d’avoir un vrai outil de comparaison. Et si le projet malheureusement se fait, permettre aux associations de riverains d’avoir une vraie valeur de bruit pour des éventuelles indemnisations, et de pouvoir comparer avec d’autres lignes qui accueillent déjà du fret. »
         Bien. La construction d’u nouveau couloir ferroviaire reliant Le Havre à Gennevilliers, via en partie la ligne J actuelle est effectivement grosse de danger. Et nous sommes très heureux que le conseil départemental du Vald’Oise s’intéresse aux habitants de Chars, Ableiges, Osny, Eragny, Cormeilles-en-Parisis et Herblay. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? A ce que l’on sache, la ligne ne s’arrêtera pas à Cormeilles en Parisis. Alors ?
         Alors encore un petit effort. Même bientôt incorporée à la Métropole du Grand Paris, Argenteuil relèvera toujours du conseil départemental !

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