lundi 19 octobre 2015

Espagne 1939 Turquie 2015 : le même monde à révolutionner




1939 – Rivesaltes : symbole de la politique de l’Etat français envers les étrangers

Valls a inauguré le musée-mémorial du camp de Rivesaltes. Ce camp, le plus grand d’Europe de l’ouest, avait ouvert ses portes avant la Deuxième Guerre mondiale pour interner les Espagnols fuyant l’avancée des troupes de Franco. Le gouvernement de Vichy y avait enfermé ensuite, avant de les déporter, nombre de tziganes et de juifs. Plus tard, il servira à loger, toujours dans des conditions indécentes, des milliers de harkis jusqu’à sa fermeture en… 1964. On est loin de l’image de la « France terre d’asile » dont se parent les notables socialistes alors même qu’ils expulsent par dizaines de milliers et refusent d’ouvrir le territoire à ceux qui fuient le chaos et la barbarie d’Afrique et du Moyen-Orient.
Décennies après décennies, gouvernements après gouvernements,, ouvertement de droite ou prétendument de gauche, ce camp de Rivesaltes illustre la continuité d’une politique répressive dont Valls a repris le flambeau.



2015 – Migrants –Turquie : l’Union Européenne embauche un geôlier

La Commission européenne a annoncé avoir conclu un « plan d’action commun » avec la Turquie dont l’objectif avoué est de limiter au maximum l’arrivée de migrants vers l’Europe. En d’autres termes, la Turquie sera chargée d’ouvrir des camps et de maintenir les réfugiés derrière ses miradors et ses barbelés en échange d’une aide financière.
Étant donné la férocité de l’armée et de la police de cet État, on mesure le cynisme des dirigeants européens et leur mépris des pauvres et des opprimés. Face au chaos et à la barbarie, liberté de circulation et d’installation pour les migrants !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire