mardi 22 septembre 2015

Communes : mises en difficulté certes, mais une question également de choix


Salles municipales : des remises en cause inacceptables

 A Argenteuil, un certain nombre de loges de gardien de locaux communaux sont dans le collimateur de la municipalité.

         Au-delà des questions de sécurité, la présence de gardiens permet l’utilisation de ces locaux dans les meilleures conditions pour tous.

         Parmi ces présences de gardiens qui sont remises en cause, il y a celle de l’Espace Mandéla. Si cette suppression se confirmait, elle serait particulièrement scandaleuse.

         Ce bâtiment est en premier lieu, et depuis son origine, dédié à l’activité des syndicats et aux associations. Nulle discussion préalable n’a eu lieu ni avec les uns ni avec les autres.

         La suppression de la loge du gardien entraînerait une mesure collatérale néfaste : la liquidation de la possibilité de pouvoir utiliser ce lieu le dimanche, comme cela se faisait depuis des décennies, en particulier au bénéfice heureux de certaines associations. La municipalité glorifie sur le papier le «bénévolat » et l’engagement associatif, mais elle l’entrave dans les faits. Ce n’est pas nouveau.

         La municipalité pourra justifier la situation avec ses arguments habituels. Elle continue dans les faits sa politique profondément antipopulaire qui, mois après mois, étiole la vie sociale dans la commune.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire