lundi 21 septembre 2015

"C'est dans l'air", Argenteuil comme ailleurs : une baisse de dotations sur le dos de la population et des agents municipaux


C’est dans l’air … de l’offensive contre le monde du travail

 
Dans l’émission de France5 « C’est dans l’air » diffusée vendredi et que l’on peut voir en « replay » sur internet, on a pu découvrir que le Costkiller recruté par la municipalité d’Argenteuil avec un clone féminin sans état d’âme, comme on en fabriquer dans certaines écoles de commerce.

         Le sujet, à la veille de la manifestation des maires de samedi dernier protestant contre la baisse des dotations d’Etat décidées par le gouvernement, portait sur les difficultés financières des communes.

         Et comme Argenteuil est à une demi-heure des studios de la Maison de la radio, et que cela est si pratique, on nous a resservi à nouveau lors de cette émission un épisode du grand film « Les finances catastrophiques d’Argenteuil ». Deux acteurs principaux : le premier, un acteur bien connu de série B, le maire d’Argenteuil, le second, son recruté pour faire le sale boulot, le déjà cité Costkiller qui apparemment revendique, sans doute pour la suite de sa carrière, ce nom de guerre.

         Dans le reportage portant sur Argenteuil, on a eu droit au couplet du maire, de retour des océans, sur sa tristesse d’avoir eu à licencier déjà 400 agents sur les 2300 que compte la Ville. On a eu droit à nouveau à sa formule sur l’ « utilisation du moindre euro ». A ce propos, à combien va revenir à la Ville la liquidation de l’Agglomération, puisqu’il s’agit du moindre euro ? Et nous appelons les habitants à faire la liste des gâchis des décisions municipales depuis mars 2014.

         Quant à Coskiller, bien dans son rôle, de dénoncer les effectifs inutiles et l’absentéisme. Et de citer le cas d’un « adjoint » d’ « adjoint » de directeur dont il s’était débarrassé ! A ce propos, il peut, dans cette voie, sans problème pour la collectivité, supprimer sans dommage les postes de quelques hauts responsables qui l’entourent. A propos de l’absentéisme, les auditeurs auront retenu le chiffre de « 44% » ! Aurait-il la bonté de donner des précisions sur la question : à quel moment, dans quel service, ces 44% d’absence ?

         Que de démagogie et de mensonges lors de ce reportage, lorsqu’une grève de « deux mois et demi » des personnels est évoquée. Où ont-ils vu cet évènement ? Mais ces messieurs et ces dames verront, nous l’espérons, quelle force cela représente lorsqu’il y aura vraiment une grève de deux mois et demi des personnels.

         Si G. Mothron et son bras droit contre les travailleurs étaient bien présents dans cette émission, n’étaient, en revanche, pas rappelé, à propos d’Argenteuil en particulier,  ni le pouvoir des banques sur la crise des finances locales, ni la grande pauvreté d’un certain nombre de communes et ses conséquences, ni le rôle de grands groupes pour qui les finances communales sont une manne (13 millions versés à Spie-Batignolles par la Ville pour régler l’affaire des parkings et du stationnement ?).

         Bref, une émission où seuls les travailleurs municipaux et les habitants étaient en ligne de mire, mais complètement absents.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire