mardi 4 août 2015

Valls, Gattaz, Médef : "tout va très bien, tout va très bien", et surtout, pas d'inquiétude


La « fête au village » pour le patronat continuera

 
Le PS ayant fait mine de vouloir modifier en faveur des ménages le » pacte de responsabilité » qui a déjà amené au patronat des dizaines de milliards, Gattaz, le président du Medef, s’est répandu dans les médias contre ce rééquilibrage « dramatique ».
Deux jours plus tard, Manuel Valls s’empressait de le rassurer, affirmant que le pacte de responsabilité se poursuivra « sans changer de cap ».
Cela signifie que les charges patronales continueront à baisser, de même que les impôts payés par les entreprises, qui seront allégés de 3,6 milliards d’euros supplémentaires. Quant aux salariés, ils devront continuer à se serrer la ceinture… sauf s’ils réagissent !

 

Les profits dans l’automobile, ça roule

 
L’année 2014 aura été faste pour les capitalistes de l’automobile, avec plus de 700 millions d’euros de profits pour PSA et 1,4 milliard pour Renault.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette santé florissante, de la faiblesse de l’euro à la reprise des ventes en Europe.
Mais à Renault comme à PSA, c’est surtout l’exploitation accrue de dizaines de milliers d’ouvriers qui augmente les profits, avec les mêmes recettes : blocage des salaires, augmentation de la productivité, suppressions de postes par milliers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire