mercredi 5 août 2015

"Roms" : retour sur une expulsion à Argenteuil


Ce sont les communes qui prennent des initiatives en faveur des « Roms » qui ont raison.

 
Il y a quelques semaines, un campement de Roms était expulsé rue des Erables à Argenteuil.

         Nous sommes revenus dans cette voie.

         Totalement à la périphérie de la zone pavillonnaire du quartier du Prunet, au Val Notre Dame, séparé de celle-ci par la voie ferrée et un passage à niveau, le terrain sur lequel se trouvait le campement de ces familles Roms avait abrité il y a de nombreuses années des petits pavillons pour mal-logés. Nous ne savons pas ce qui a mis fin à leur existence, mais depuis, ce terrain appartenant à la SNCF ne servait à… rien, et ne servira de longtemps à rien, alors qu’il pourrait servir à l’installation de plusieurs familles.

         Ce n’est certes pas les communes qui régleront la situation de marginalisation de cette communauté, somme toute très minoritaire. Mais elles pourraient faire des gestes dans cette direction. Et c’est ce qui est particulièrement scandaleux dans ces expulsions qui ont eu lieu ces dernières années, à Argenteuil comme à Bezons. Des expulsions, mais pas d’initiative véritable, même très limitées, en faveur de l’intégration de cette communauté et de leurs enfants.

         Quelques communes à l’échelle du pays ont fait ce geste. Nous pensons à Gardanne, dans les Bouches du Rhône, avec des initiatives pas toujours faciles, mais qui n’ont pas empêché son maire PCF d’être réélu en juillet.

         Avec de tels gestes, la question ne serait pas réglée, mais elle serait déjà sur la bonne voie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire