samedi 22 août 2015

Migrants : une démagogie anti-pauvres



Roulements de tambours démagogiques et anti-pauvres

Sous prétexte de lutte contre les passeurs, Cazeneuve et son homologue britannique ont annoncé à grand renfort de trompettes médiatiques toute une série de mesures répressives contre les migrants, des mesures qui, tout le monde le sait, ne feront que renforcer l’influence et les tarifs des passeurs, tout comme l’insécurité des migrants eux-mêmes.
Quant à ceux qui seront coincés dans la souricière que va devenir Calais, Cazeneuve promet d’accélérer le traitement de leurs demandes d’asile, c’est-à-dire en fait d’accélérer le rythme des expulsions.
En Europe, les migrants, qui ne cherchent qu’un coin pour survivre, ne sont que quelques centaines de milliers, une quantité infime pour une région de centaines de millions d’habitants, qui plus est parmi les plus riches. La position sécuritaire et musclée des gouvernements n’est donc que pure démagogie à l’intention de la droite et de l’extrême droite.
À Calais, les ministres français et britanniques ont une fois de plus réaffirmé leur camp : contre les pauvres, en fait contre les travailleurs, de tous les pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire