mardi 11 août 2015

Capital, crédit d'impôt recherche, pacte de compétitivité, pacte de responsabilité, emplois "aidés" : et l'indigestion est encore loin


Loin des baratins gouvernementaux, la vérité crue sortie de la bouche du patronat

 
Selon le journal patronal Les Echos, selon une enquête poussée, 58% des embauches dans les entreprises privées auraient eu lieu même sans l’aide de l’Etat. Ce pourcentage monte même à 74% dans les entreprises privées de plus de 50 salariés.

Ces entreprises auraient dû embaucher sans ce type d’emploi « aidés » qui en revanche leur ont permis d’obtenir de substantiels dégrèvements et autres avantages

Et cela dure depuis plus de trente ans.

C’est ce qui permet aux Echos de pouvoir titrer son article sur le sujet : « Contrats aidés : un effet d’aubaine dans le privé ».

L’ « aubaine » de la « réduction du coût » du travail, c’est-à-dire dit plus simplement, de la hausse des profits.

 

La dictature du capital sur la société

 Dans le même genre, on évoque ces jours-ci le « grand détournement » du crédit d’impôt recherche. Il paraît que le rapport du sénat sur la question vient d’être jeté à la poubelle. Malgré le « secret des affaires », pas question que quelques saines vérités se retrouvent sur la place publique.

         S’il est question de « recherche » c’est bien celle uniquement de juteux profits. Et l’on pourrait dire la même chose des retombées des pactes dits de « compétitivité », de « responsabilité »… Les capitalistes tendent la main, et les gouvernements signent les chèques.

         Quant aux bénéfices pour l’emploi : néant.

         Ce n’est pas une découverte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire