jeudi 20 août 2015

Noyades durant l'été : l'apprentissage de la natation, une des priorités de l'école primaire



Apprentissage de la natation : une priorité

Un reportage indiquait hier au soir sur France 2 qu’il y avait eu plus de 260 personnes noyées dans le pays depuis le début de l’été. Imprudences, malaises, sans doute, mais aussi le fait que nombre de personnes ne savent pas encore nager ou ne nagent pas véritablement correctement.
         Cette semaine, le secrétaire d’Etat aux sports est venu à Franconville, seule commune du département à adhérer à un dispositif intitulé « J’apprends à nager » destiné à des enfants de 6 à 12 ans ». Selon ce monsieur : « D’après une étude, 1 enfant sur 2 habitant dans les quartiers populaires, ou dans les zones rurales à revitaliser, entre en 6ème sans savoir nager » !
         1 sur 2. C’est inadmissible, c’est intolérable.
         A Argenteuil, la question de la « pérennité » de la piscine et de l’ensemble de ses installations est au cœur de l’actualité municipale depuis des années.
         Ce ne sont pas les restrictions actées ou les incertitudes en vue quant à l’avenir du centra aquatique Youri Gagarine qui peuvent permettre à ce que l’ensemble des élèves de la Ville sachent nager correctement à l’issue du CM2. (Comment se présente l’utilisation du Centre à la veille de cette nouvelle rentrée ?). On se demande bien par ailleurs pourquoi Argenteuil ne bénéficie pas du dispositif que nous évoquons, mais qui ne concerne, il est vrai, que 7000 enfants dans le pays !
         Bien évidemment,  le règlement de cette question ne peut peser sur les seules communes. C’est à l’Etat de leur donner les moyens financiers pour que l’ensemble des enfants sachent nager à l’issue de l’école primaire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire