mercredi 17 juin 2015

Ville d'Argenteuil et Agglomération d'Argenteuil-Bezons : bulletin Lutte Ouvrière des Territoriaux



Où sont-ils ?
Une balle réelle, et pas des moindres, tirée à la fin d’une manifestation sportive sur un gymnase il y a quinze jours, sans conséquence heureusement. Un élu de permanence désabusé. Pas d’autres élus à l’horizon. La haute hiérarchie présente seulement le surlendemain…
La Ville ? On pense quelquefois au Costa Concordia !

Chiche !
Dans la dernière tribune de la municipalité, celle-ci clame sa volonté de « vérité et de transparence ».
Nous, on est curieux ! Pourquoi ne pas commencer par établir la liste des membres de la DG et du Cabinet qui occupent de belles maisons de la ville, et calculer combien ça coûte ?

Doivent confondre femmes et bécasses
Dans le cadre de la réorganisation des horaires, la DGS nous assure sur tous les tons qu'elle ne touchera pas à la journée de congé supplémentaire accordée aux femmes pour la Journée des Femmes. Pourtant, quand on fait le calcul, il y a bien un jour de RTT qui disparaît pour les salariées !
Nous prendraient-ils pour des bécasses ces drôles d’oiseaux ?

C’est dans les tuyaux
Toujours dans le cadre de la réorganisation des horaires, la DG demanderait aux ASELS de faire le ménage, en plus de leurs tâches de restauration scolaire.
Sans blague ? Et pourquoi pas la plomberie aussi ?

Et pourquoi pas 25 heures par jour !
Pour la municipalité, les animateurs des centres de loisirs vont devoir augmenter leur temps de présence, jusqu'à travailler 47,5 heures par semaine pendant les vacances scolaires.
Le bon sens serait pourtant de répartir le travail entre tous pour résorber le chômage, un point c’est tout !

Il y a des « clac » qui se perdent !
À l'affût, « Clic » mène sa traque dans les centres de loisir. Il ouvre les placards, « clic-clac »,  la photo dans la poche, il s'en retourne au bureau. Un petit rapport et hop une sanction.
Non content d’avoir décimé le service avec 18 mobilités non remplacées, « Clic » continue de s’en prendre aux collègues.
Avec chacun son genre de chasse, « Clic » et « Costkiller » font vraiment la paire. 

« Costkiller », si-si, un sensible
« Costkiller » utilise un ton tout personnel dans les messages envoyés au personnel. En revanche, il n’apprécie guère celui utilisé dans la « communication » des organisations syndicales.
Quand on est là pour tuer l’emploi, il faudrait ensuite que les victimes vous fassent des papouilles ?

Il faut des salaires qui nous permettent de vivre
Au nettoyage des rues, travailler le dimanche est espéré par certains, non pas parce que nous voudrions être ce jour-là dans les rues plutôt qu’avec nos proches, mais seulement parce que cela met un peu de beurre dans les épinards.
Il faudrait surtout que la motte de nos salaires soit plus grasse. Plus personne alors ne voudra travailler les dimanches.

Soissons : le remake
Soient A, B, C, D,  en descendant, les différents niveaux de la hiérarchie d’un des services les plus importants de l’Hôtel de Ville.
A n’aime pas B. B est contraint à quitter sa direction de service pour un placard. Pas question pour l’adjointe de C de rester. Finalement A a décidé de quitter son commandement pour une autre collectivité, avec comme conséquence une désorganisation générale !
Et c’est nous tous qui devrions payer en les pots cassés !

Les bébés sont alertés
Les menaces qui pèsent sur les crèches et sur nous y créent une ambiance pas super du tout.
Au point qu’il est tout à fait envisageable que les bébés prennent le mors à leurs petites dents et finissent par venir manifester au conseil municipal.

Ah ce qu’on est serrés au fond de cette boite…
Dans l’ancien bâtiment de la MJC, outre celle-ci, le local contient désormais l’espace jeunesse municipal et la Maison du quartier du centre-ville. Cela fait beaucoup pour un seul espace.
Les « grosses huiles » qui décident cela ne manquent pas d’aire, eux !

Apéritif
Une trentaine de nos collègues de l’Agglo auraient été stagiairisés.
C’est un bon début.
On attend simplement la suite.

Tous les mêmes travailleurs
Confrontés de près aux agents inquiets de l’Agglo, le maire d’Argenteuil dit qu’il reprendra tous ceux qui naguère ont été recrutés par la Ville.
Et les autres ?
Nous ne devons pas être les victimes des manipulations politiciennes.

Projet pas très propre
La crainte est bien présente d’une éventuelle délégation de service public du service des ordures ménagères et des encombrants.
Dans le passé, d’autres municipalités ont dû, à Argenteuil, reculer devant notre mobilisation.

L’espoir : la lutte et l’entente mutuelle
Ce soir, la municipalité fait voter son projet de changement de mutuelle.
Sur cette question il n’y aurait qu’une solution vraiment satisfaisante : des salaires décents nous permettant de vivre correctement, de choisir la mutuelle de notre choix, et de nous soigner sans entrave financière.

La collecte pour soutenir notre bulletin se poursuit. Papier, machine, timbres coûtent. Une seule direction : que ceux qui apprécient ce bulletin mettent la main à la poche !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire