dimanche 14 juin 2015

Education nationale : inégalités scolaires, politiques gouvernementales et municipales scolaires désastreuses, mutations.



Regarder d’abord la réalité en face, pour la combattre ensuite

Ici ou là, nous avons évoqué sur ce blog à différentes reprises le mouvement qui conduit en cette fin d’année scolaire un nombre particulièrement important d’enseignants de la Ville, de la maternelle à la terminale, à demander leur mutation pour d’autres lieux, le plus souvent hors de la commune, mais pas toujours, et finalement à y parvenir en nombre.
         Nous avons ainsi évoqué les 38 enseignants de maternelle qui quitteraient Argenteuil, le nombre de 30 sur 38 professeurs du collège Joliot-Curie qui partiraient. Il y a les 6 sur 9 professeurs des écoles partant de la maternelle Jules Ferry. Le phénomène serait le même à l’école maternelle Brossolette. Des « piliers » du lycée Georges Braque le quittent…
         Les mutations sont une possibilité donnée aux travailleurs de la fonction publique, et c’est tant mieux pour de nombreuses raisons. Et c’est bien évidemment le droit de chacun d’agir sur ce plan comme il l’entend.
         Il faudrait bien sûr avoir une vision d’ensemble sur la commune, et son évolution sur la dernière période. Mais pourquoi s’étonner que le phénomène ait sans doute l’ampleur que nous subodorons, sur la base des quelques éléments ci-dessus ? Faudrait-il le cacher ?
         Dans le primaire, la réforme des « rythmes » a été très dommageable pour la stabilité des équipes. Lorsque des conditions plus favorables existent dans d’autres communes, pourquoi se priver d’aller en bénéficier ? Lorsqu’il n’y a pas adéquation entre vos rythmes de travail et les horaires de vos enfants, comment ne pas tenter de surmonter l’inadéquation en allant voir ailleurs ?
         Quant à la situation d’Argenteuil marquée par une inégalité scolaire grandissante, par une politique scolaire catastrophique s’ajoutant à une politique gouvernementale du même acabit, comment s’étonner qu’elle n’incite pas au même mouvement ?
         Alors, regarder la réalité en face est la première étape qui seule peut permettre la suivante : la réflexion et l’action pour améliorer une situation désastreuse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire