vendredi 19 juin 2015

Commerce de proximité : quand il disparaît, un recul pour tous



« Vérité, transparence » selon Saint-Georges

La boucherie traditionnelle Bernard a donc fermé définitivement il y a une dizaine de jours avenue Gabriel Péri au grand dam d’une clientèle fidèle et satisfaite. Un entrefilet du supplément 95 du Parisien revient aujourd’hui sur cette fermeture de la boucherie et donne, alors que tout est fini, la version de la municipalité sur l’affaire.
Quelques remarques. La première c’est que la municipalité n’était vraiment pas pressée de s’expliquer dans cette affaire pas claire. Elle a donc gardé le silence jusqu’à aujourd’hui où l’affaire est classée.
La deuxième est qu’elle préfère informer les journalistes plutôt que d’informer les intéressés eux-mêmes, les habitants de la commune, qu’elle a ignorés superbement pendant deux mois, alors qu’une pétition avait pu mesurer leur attachement à cette boucherie et que le maire avait même reçu une délégation avant de se mettre aux « abonnés absents ».
La troisième est que lorsque ce même maire déclare qu’« il y avait 200 000 € d’arriérés de loyers qui ont dissuadé les autres repreneurs potentiels. Et préempter nous aurait coûté 800 000 €. », il ne nous a pas aidé sur bien d’autres sujets à être prédisposé à le croire.
Mais il paraît, pour finir, que la municipalité n’a pas dit son dernier mot sur le plan de cette boucherie traditionnelle. Selon le Parisien-95, Georges Mothron « espère en attirer une autre quand un pas-de-porte, sans dette à la clé, se libérera. » !
Bon, qui mise sur cette espérance ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire