dimanche 7 juin 2015

Argenteuil : la question de l'égalité femmes-hommes, un combat qui exige engagements et moyens


Faire simplement qu’il y ait une « Vraie Maison des Femmes »

Nous étions une soixantaine hier sur le parvis de la mairie pour soutenir la délégation ayant rendez-vous avec M. Métézeau, adjoint-au maire aux Affaires sociales d’Argenteuil. Celui-ci était accompagné lors de l’entrevue par Mme Rousseau, nouvelle adjointe à l’Education et à la Culture, et de la Directrice adjointe des services de la Ville en charge de l’action sociale. Il s’agissait pour les représentants du Collectif « Pour une Vraie Maison des Femmes » non seulement de remettre la pétition signée sur la Ville dans ce but et qui a recueilli 1200 signatures, mais aussi de demander s’il y avait du nouveau par rapport ce que M Métézeau lui avait annoncé le 1er avril dernier.

         Du nouveau, il n’y en a eu guère. Des précisions nous ont été données sur les nouveaux locaux de la cour du Centre de santé de la rue Defresne-Bast : deux grandes salles dont une avec une possibilité d’équipement de cuisine, deux petits bureaux aptes à la confidentialité, la possibilité de faire des réunions dans la salle Ambroise Croizat qui est attenante, dans la cour. Au niveau du personnel, rien de plus comparé à la situation actuelle : deux agents municipaux, l’adjoint insistant à nouveau sur les synergies possibles avec bien des services municipaux existant, au niveau du sport, de la santé, de la culture… Les nouveaux locaux doivent être opérationnels fin juin.

         M. Métézeau nous a proposé la mise en place d’une sorte de « comité de suivi » qui intégrerait des membres de notre collectif. Il a réitéré son accord pour une visite collective des locaux, proposition qu’il nous avait déjà faite en avril, mais qui n’avait pas eu alors de suite.

         Nos inquiétudes demeurent. Pour les locaux, nous demandons à juger sur pièces au niveau des travaux d’aménagement (des travaux de sécurisation des entrées sont ou seront effectués). Pour le nombre d’agents permanents, nous maintenons qu’il est insuffisant, et nous « demandons à voir » pour ce qui est de la mise en place des synergies avec les services municipaux de la Ville. De tout cela, le Collectif en discutera et prendra des décisions.

                                                 D. Mariette, membre de la délégation.

Je remercie la vingtaine de proches de Lutte Ouvrière qui avaient tenu à être présents hier matin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire