samedi 2 mai 2015

Népal-Argeneuil : la solidarité doit être au rendez-vous


Le Népal a besoin d’aide

C’est bien volontiers que nous transmettons cette demande d’aide en faveur de l’association AAA (Autonomie-Avenir…) dont la fondatrice, Mme Pelous, réside à Argenteuil. D’autant qu’en tant que conseiller municipal Lutte Ouvrière d’Argenteuil, j’ai été lié il y a quelques années au projet du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de chantier de travail et de découverte du Népal initié par le maire. Dix jeunes d’Argenteuil aidèrent alors à la construction d’un poulailler dans une vallée reculée du Népal, et vécurent surtout quinze jours dans un bâtiment que cette association était en train d’achever à Hellambou à destination d’enfants orphelins, à 80 km de Katmandou, mais à cinq heures par la route.

         Après le séisme de samedi dernier, nous n’avons pu avoir le contact qu’hier avec Madame Pelous qui était sur place ce jour-là, et vivait depuis sous tente, dans les conditions de tous les rescapés, que nous ne pouvons seulement qu’imaginer, le petit hôtel d’une famille courageuse où elle habitait et que nous connaissons ayant été évacué, une tour ultra-moderne le jouxtant risquant de s’effondrer.

         Les orphelins du home d’accueil dont l’association a la charge sont saufs. Mais le bâtiment d’Hellambu s’est effondré. La région où il se trouvait a été particulièrement touchée, se trouvant près de l’épicentre du séisme.

         La situation est catastrophique.

         Mme Pelous rentre jeudi. Elle compte solliciter les habitants de la commune, la Ville et l’Agglomération, Argenteuil ayant été partie prenante, de fait, comme je viens de le rappeler, du projet de cette association. Il s’agit aussi pour elle de solliciter l’aide des jeunes qui s’étaient rendus sur place et qui doivent garder un souvenir fort de ce séjour formidable pour eux.

         Ce monde de l’inégalité nous l’avions rencontré lors de nos voyages personnels ultérieurs au Népal dont nous avons eu l’idée par cette initiative municipale.

         C’est cela que nous devrons changer. Cet objectif fondamental ne nous empêche pas de soutenir, dans la mesure de nos moyens, une initiative que nous connaissons, dont nous apprécions les animateurs, engagés et généreux, et dont nous avons été, à un moment donné, en tant que conseiller municipal, partie prenante. D MARIETTE

(Des informations suivront)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire