lundi 11 mai 2015

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage : ignorance et gorssièreté



Dans le sang, les larmes et l'horreur

Ignorance de la droite locale ?

Une journée de la mémoire de l’abolition de l’esclavage avait été mise en place à l’époque de J. Chirac. Apparemment, son compagnon local d’Argenteuil, le maire G Mothron, a fait l’impasse totale sur l’évènement hier dimanche, 10 mai. Rien de prévu alors qu’une statue publique, une des rares de la Ville,  sur le sujet, existe depuis 2011 dans le parc de l’Ecole de musique. En tout cas si la Basilique était à l’honneur hier, l’Abolition de l’esclavage n’y était pas.
         On imagine mal que le maire d’Argenteuil ne connaisse pas cette journée.
         Pour son information, nous lui dirons que l’esclavage dans le pays a été aboli une première fois en 1794, puis après son rétablissement pas Bonaparte, définitivement en 1848. Aboli chaque fois, par une révolution !

La grossièreté du président

A l’occasion de cette journée, alors qu’il voyage aux Antilles, F Hollande a dénoncer les "nouveaux négriers", tels ceux qui oeuvrent en Méditerranée pour faire passer des migrants !
         Il a pu ajouter qu’’entre les « négriers » d’hier et ceux d’aujourd’hui, il ne fallait pas faire d’amalgame, c’est une bien scandaleuse façon, soit de gonfler la responsabilité des passeurs de la Méditerranée dans le drame des migrants, soit, en comparaison, de réduire le phénomène majeur, général, du commerce triangulaire basé sur le commerce des esclaves, qui fut au cœur de l’essor du capitalisme et de la domination des grands Etats du Nord sur le Sud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire