dimanche 10 mai 2015

Argenteuil : la sécurité dans une cité, c'est d'abord de pouvoir vivre et dormir tranquille



Un souhait qui est bien le minimum

La fête annuelle des Voisins aura lieu le vendredi 29 mai prochain. Mais en attendant, certains « voisins » aimeraient pourvoir vivre et dormir tranquilles dans certains escaliers de la cité populaire Joliot-Curie. Ce souhait est ainsi celui depuis plusieurs mois des habitants du 5 de la rue Jean-Richard Bloch. Les soucis ne sont guère ni nouveaux ni originaux : des groupes de « jeunes » (car que veut dire ce terme aujourd’hui quand des jeunes de 20, mais aussi de 25, 30 ans ne sont pas sur les rails d’une vie normale ?) font leurs petites affaires dans ou aux alentours de cet escalier. En tout cas, pour les habitants, c’est insupportable.
         Il y a quelques mois, une grande réunion, aidée par la municipalité, faisait, paraît-il salle pleine à Joliot-Curie, salle Sochon, autour d’une nouvelle association lancée par une encore jeune habitante de la cité pour la promotion de son association en faveur de la jeunesse. Depuis on n’a rien vu, et il y a toutes les chances que l’on ne voit rien à l’avenir.
         Une municipalité ne peut pas à elle seule trouver une solution aux problèmes de la jeunesse, des trafics, de l’errance. Loin de là. Mais elle pourrait tenter un certain nombre de choses, en y mettant des moyens. Et en attendant, elle peut aller rassurer les habitants, et faire qu’au 5 rue JR-Bloch, les habitants puissent vivre tranquilles dans leur cage d’escalier et le soir. Et n’a-t-elle pas les fameux médiateurs pour l’aider à l’assurer ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire