vendredi 3 avril 2015

Maison Des Femmes : tout reste à rétablir



Vraie Maison des Femmes, rencontre avec un élu

Le Collectif « pour une vraie Maison Des Femmes » a rencontré ce mercredi P. Métézeau, l’adjoint-au-maire responsable de celle-ci. Ce Collectif est constitué autour d’un groupe de femmes en ayant pris l’initiative, de l’UL-CGT d’Argenteuil, de la CGT de l’hôpital de la Ville, du PS, du PCF, de Lutte Ouvrière, du MDP, et du PCOF.
         Les représentants du Collectif n’ont guère appris durant cet entretien. L’adjoint leur a répété qu’il n’avait jamais été question pour la municipalité de supprimer la Maison Des Femmes. Pour le Collectif le rôle de celle-ci doit aller bien au-delà de la priorité d’aide aux femmes victimes de violences, à leur suivi, mais doit aussi contribuer à la prévention, à la diffusion de l’égalité hommes-femmes, être un lieu de réflexion sur le sujet, être également un lieu de convivialité et de culture. L’adjoint prône pour cela plutôt une aide des différents services municipaux, le Collectif, quant à lui, privilégiant le rôle d’une Maison Des Femmes concentrant un minimum de professionnels.
         L’adjoint a annoncé le déplacement de l’ersatz de MDF (« ersatz » pour le Collectif !) rue Defresne-Bast, derrière le centre de santé. Il n’est pas question, au moins pour l’instant d’augmenter le personnel qui se réduit actuellement à deux (dont un agent non « spécialisé » si l’on peut dire).
         Notre conclusion : le local rue Pierre Joly était bien totalement inadapté. Le nouveau, qui nécessite beaucoup de travaux, sera-t-il beaucoup plus adapté ? On peut en douter. Quant à la question du personnel nécessaire, elle reste posée.
         Faire signer la pétition est plus que jamais nécessaire. Nous serons ce matin sur le marché Héloïse à partir de 10 heures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire