dimanche 14 décembre 2014

"budget participatif" : tu participes vaguement, à la marge. Quand à moi, je m'occupe pleinement sans rendre de comptes du vrai budget



Qui va piano va sano, c’est vrai, mais…

Dans quatre mois, cela fera un an que la nouvelle municipalité est en place.
A propos des « comités de quartier », elle déclare  :         « Initiés par le maire lors de son premier mandat, les comités de quartier –instances locales de démocratie participative – feront bientôt leur retour. »
         Bon, ce n’est pas que l’on soit pressé, mais c’est si compliqué, que cela de mettre en place ces comités ? C’est pour bientôt ?
         Ca traîne, d’autant qu’il y a eu un retard à l’allumage, côté recrutement.
         Pour l’essentiel, la municipalité avait trouvé comme moyen pour recruter les membres des futurs « conseillers », de l’effectuer dans les réunions de quartier organisées par le maire en novembre dernier. Comme n’est allée dans ces réunions qu’une infime fraction des habitants, et pas seulement, mais plutôt des partisans du maire, celui-ci est obligé de relancer le recrutement vis-à-vis de l’ensemble des Argenteuillais.
         L’usine à gaz se présente de la façon suivante :
« Que feront-ils ? En plus de propositions par secteur, les conseillers pourront former des groupes de travail thématiques, notamment inter-quartiers. Une présentation des réflexions s’effectuera lors de réunions publiques (deux fois par an minimum) et dans les supports de communication de la Ville. »
         Quant aux moyens : « Quels moyens ? Compte Facebook/ blog, adresse e-mail, réunions dans les maisons de quartier, rencontres avec des élus, création d’une charte, budget participatif… De plus, et ce une fois par an, chaque comité présentera un bilan d’activité de l’année écoulée. »
Bon, mettre sur le même plan un compte facebook et le « budget participatif », c’est que ce dernier ne pèsera pas lourd !

Loin de cette usine à gaz, en construction de surcroît, la population doit se mobiliser, pour s’informer, décider, contrôler, et cela à tout moment, et par tous les moyens. Et pas seulement à propos de petits problèmes, mais sur l’essentiel, ce que l’on fait de son argent, et qui engage son avenir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire